Mieux vaut tard que jamais, voici notre Top pour le mois de novembre 2024.
Le Top de Beldaran
Her Portraits de femmes – naBan
YAMASHITA Tomoko est revenue en France avec un recueil de six récits, liés entre eux de manière légère et pertinente. La société japonaise y est décrite avec beaucoup de justesse et de finesse, avec son cadre strict pour les femmes. Les injonctions reçues très jeune, bien ancrées, dictent leurs chemins de vie mais des notes d’espoir apparaissent. Il est possible de vivre autrement, de faire ses propres choix. Bien que cela soit un one-shot et même si j’aurais aimé en avoir plus, il se suffit bien à lui-même. Une merveille de lecture.
What did you eat yesterday ? T.1 – Soleil Manga
A la surprise générale, Fumi Yoshinaga fut de retour dans notre contrée avec une série désespérément attendue et comme espéré, la lecture fut très agréable. Cette tranche-de-vie culinaire dévoile le quotidien d’un couple homosexuel formé par Shirô (avocat) et Kenji (coiffeur). La simplicité du récit, réaliste, est portée par un découpage limpide où viennent se mélanger de multiples recettes : oui ça donne faim. Une lecture qui se picore avec bonheur.
Le Pacte des Yokai T.10 – Delcourt/Tonkam
La première partie montre que Natsume traite de la même manière les humains que les yokai. Il commence à changer, à s’ouvrir plus aux autres. L’autre gros morceau du volume concerne un affrontement entre divinités. Il est intéressant de voir que Natsume peut travailler avec Natori, même si le lycéen est trop téméraire. L’ensemble est toujours aussi poétique et mélancolique.
Le Top de ladybird3000
L’amour est dans le thé T.5 – Glénat
J’aime bien lire cette série et ce volume permet de faire bouger un peu la romance qui se développe doucement. Chako va débarquer sur le lieu de travail de Isshin, et même si elle est remontée à bloc, au final, elle ne fait pas de scène. Le volume se termine sur un moment clé et j’ai hâte de découvrir la suite.
Les Enfants d’Hippocrate T.10 – Mangetsu
Ceci est le dernier volume de la série, que j’ai adoré lire du début à la fin. J’aurais même aimé que cela se prolonge encore un peu. Avec ce tome, les intrigues se concluent et nous avons droit à un petit saut dans le temps pour voir ce que les personnages deviennent.
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 T.3 – Mana Books
Cette série fait partie de mon Calendrier de l’Avent shôjosei (jour 7), mais j’en parle ici aussi, car j’aime bien la lire. Avec ce volume, les choses bougent un peu, avec Akane qui commence à se questionner sur ses sentiments. De l’autre côté Yamada est fidèle à lui-même, mais on voit qu’Akane prend un peu de place pour lui, sans pour autant qu’il n’ait de sentiments amoureux pour l’instant.