Le mois de janvier a été assez chargé avec notamment le Festival International de la BD d’Angoulême. Il est donc plus que temps de vous présenter notre top pour ce premier mois de l’année 2024.
Le Top de Beldaran
Barbara T.1 – Akata
Le mois de janvier s’est fait sous le signe de Moto Hagio et enfin, nous pouvons découvrir Barbara et quel bonheur ! L’autrice nous balade habilement au cœur d’une intrigue protéiforme pour un résultat intelligent et bigrement captivant. Les dessins sont beaux. Enorme coup de cœur : la suite, vite !
#DRCL T.1 – Ki-oon
Shin’ichi Sakamoto revient en France, cette fois-ci au éditions Ki-oon avec une revisite saisissante du Dracula de Bram Stoker. C’est une entrée en matière percutante, troublante et diablement intrigante. Visuellement c’est incroyable. La suite est attendue de pied ferme.
End Star Communication T.2 – Noeve
Menota nous offre un tome dense et prenant qui révèle un peu plus la richesse de l’univers et des personnages que nous suivons. Les dessins fourmillent de détails et sont toujours aussi jolis. C’est une lecture vraiment plaisante.
Le Top de ladybird3000
L’Enfant en Moi T.1 – Kana
J’ai craqué pour le premier tome de cette nouveauté shôjo et j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas encore l’autrice qui est connue pour Lovely Friend Zone. J’ai trouvé son trait très fin et doux. Cela permet d’entrer dans l’histoire avec douceur, malgré le sujet abordé qui est difficile et cela donne envie de découvrir la suite.
Nina du Royaume aux Étoiles T.9 – Michel Lafon
Ce mois-ci, plusieurs de mes séries chouchou ont eu un nouveau tome, comme Burn the House Down et My Happy Marriage, mais on ne peut pas parler de tout, donc j’ai choisi de mettre ma petite Nina dans mon top car cela faisait longtemps. J’ai lu les tomes 8 et 9 d’un coup et j’ai adoré retrouver les personnages alors qu’ils sont dans un moment difficile. Nina est coincée entre Sett et Azur, mais elle continue de penser aussi au bien de tous et des deux pays qui l’ont vu naître puis accueillie. Hâte de lire la suite comme toujours !
Comme une Famille T.1&2 – Shiba
Etant donné l’actualité du mois de janvier, j’aurais bien mis un titre de Moto Hagio dans mon top, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en lire, donc j’ai pensé à une autre série, chez un petit éditeur, dont les deux premiers tomes m’ont bien plu. Ici, nous découvrons une famille peu commune, avec deux enfants qui viennent de perdre leurs parents et qui sont recueillis par un cousin éloigné et sa petite amie. Bien que ces parents ne sachent pas trop comment s’y prendre, ils font de leur mieux pour aider ces enfants à grandir à leur rythme. J’ai bien aimé également de voir des moments simples, et d’autres familles atypiques mais que l’on peut trouver finalement partout. Une chouette série à découvrir.
Le Top de Maccha
A Sign of Affection T.8 – Akata
Yuki et Itsuomi décident de franchir un nouveau cap dans leur relation et veulent d’abord l’accord des parents de la jeune fille, pendant que Ema essaie de voir Shin avec un nouveau regard, perdue entre ses sentiments pour ce dernier et Itsuomi. Un tome chaleureux où j’ai bien ri par moments grâce à un Itsuomi qui réussit à charmer tout le monde avec une franchise et une aisance troublantes pour les autres personnages.
Le Top de Zwitzwit
Le Vendeur de Magasin de Vélo T.3 – Le Lézard Loir
C’est toujours un réel plaisir de se plonger dans cette série ! L’histoire progresse bien tout comme la romance que je trouve très réaliste, avec ses hauts et ses bas. Les personnages sont attachants. Si le tome 2 était plutôt axé sur Tomoko et sa relation avec sa mère, dans le tome 3 on en apprend plus sur le passé de Ryohei. Dans ce tome, peut-être plus que dans les précédent, on va voir toute la palette de ses réactions des plus mignonnes, attachantes, aux plus violentes, à la bad boy. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on en apprend aussi plus sur eux. C’est un titre à lire absolument !