L’été se termine et il est temps de vous présenter notre Top pour le mois d’août 2023.
Le Top de Aela
Quand la nuit tombe – Akata
Rie Aruga propose un récit intelligent tout en subtilité et sensibilité, elle choisit un angle intéressant pour construire son récit sur un sujet fort difficile. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférente, pleine d’amertume et de regret mais aussi d’espoir.
Le Top de Beldaran
Entre les lignes T.8 – Kana
Chaque volume est exceptionnel et chaque volume est meilleur que le précédent (oui, c’est possible). Ce tome 8 n’échappe pas à la règle : il est magistral de bout en bout dans ce qu’il dit de notre rapport aux autres et de la société. Je ne comprends pas que cette série, qui est d’une finesse d’écriture et d’une immense richesse, ne fonctionne pas en France. Tomoko Yamashita est une grande autrice.
Miss Ruki – Le Lézard Noir
L’éditeur a le chic pour dégoter des titres inattendus. L’ouvrage est composé de multiples saynètes, courtes, sous la forme de yonkoma, qui se picorent et se savourent. C’est une fenêtre sur le quotidien de jeunes femmes à Tokyo à la fin des années 1980. Le ton se veut léger et le propos reste universel. Une excellente surprise !
Les enfants de la mer T.1 – Delcourt/Tonkam
En 2019 la découverte du film d’animation a été une sacrée expérience. La nouvelle édition proposée en octobre 2022 m’a permis de replonger dans cette histoire singulière avec plaisir. Ce premier tome, introductif, prend le temps d’installer ses personnages et c’est captivant. Le trait de Daisuke Igarashi fait des merveilles. Un bonheur de lecture.
Le Top de ladybird3000
Nina du royaume aux étoiles T.6&7 – Michel Lafon
J’adore lire cette série et j’ai pu savourer 2 volumes d’un coup car j’avais un peu de retard. Tout s’enchaîne dans ces deux volumes et Nina va encore devoir faire face à des embuches tendues par l’un des princes de Galgada. La guerre semble sur le point d’éclater entre Fortuna et Galgada et Nina continue de faire de son mieux pour que cela n’arrive pas. Une lecture palpitante !
Neko Damari T.3&4 – Ototo
Ces deux volumes concluent la série et j’ai bien aimé les lire. Nous voyons encore une fois les chats mener leur petite vie tranquille aux côtés de leur maîtresse. J’aurais bien aimé que l’héroïne soit un peu plus développée, mais j’ai apprécié cette lecture féline sans prise de tête.
Burn the House Down T.2 – Akata
Un second volume qui me semblait un peu calme par rapport au premier mais qui m’a fait changer d’avis dans les dernières pages. Anzu continue de refermer son piège autour de sa proie, mais elle est tellement prise par son plan, qu’elle néglige de regarder autour d’elle. Le volume suivant devrait être encore plus intéressant et j’espère qu’on en apprendra plus sur le garçon qui ne quitte jamais la maison.
Le Top de Maccha
La saveur des ramen – Film
Un beau film qui rappelle que l’amour et la cuisine sont des langues universelles qui peuvent rapprocher deux pays ayant une histoire commune difficile. On suit un jeune homme de mère singapourienne et de père japonais à la recherche de ses racines à travers la cuisine des deux pays. La gastronomie, les souvenirs, les regrets et la réconciliation, le mélange des cultures sont mis à l’honneur. Les plats donnent l’eau à la bouche, les paysages sont beaux et les scènes de souvenirs sont pleines de douceur.
DreaMaker T.1 – Ki-oon
J’ai un faible pour le thématique des rêves. Un bon premier tome prometteur qui pose bien les bases d’un univers fantastique riche, qui touche également à des sujets sombres derrière des personnages mignons et enjoués.