Les éditions Meian ont annoncé la parution de la série seinen Stand by me Kakuemon de Shuho Sato.
La série a débuté en 2015 dans le magazine Torch des éditions Leed. Elle est toujours en cours avec 3 volumes au Japon.
Comme le précise assez rapidement le titre, Stand by Me Kakuemon est une fiction… dans une certaine mesure. Des éléments clairement inventés, tel que le « vieux Kakuo », viennent régulièrement troubler la frontière avec la réalité, mais il suffit également de se pencher un instant sur la bibliographie de l’auteur, par exemple, pour remarquer le parallèle entre le premier succès de la carrière de Shuho SATO, Umizaru (publié en France sous le titre Umizaru, l’ange des mers), et Uozaru, l’œuvre avec laquelle débute la carrière de Kakuo, tous deux ayant pour co-auteur un certain Kômori… Ce double jeu offre à Stand by Me Kakuemon une seconde lecture bien plus personnelle, appuyée par des postfaces à travers lesquelles l’auteur revient en détail sur le début de son parcours.
Où commence la fiction, quand on y réfléchit, et où se termine-t-elle ? Et ce « Kakuo du futur » est-il vraiment si fictif que ça, d’ailleurs ? Ne pourrait-on pas y voir un Shuho SATO de 2023, désireux de protéger ses semblables qui, à travers son entreprise Densho Bato, propose aux jeunes auteurs d’entrer gratuitement en contact avec un notaire afin d’obtenir des conseils sur la rédaction et les conditions d’un contrat d’édition, entre autres choses ? En fin de compte, Stand by Me Kakuemon se présente à la fois comme un récit introspectif et une mise en garde adressée à quiconque voudrait devenir mangaka : soyez prêt, car votre chemin sera semé d’embûches !
Le tome 1 est prévu pour le 22 février 2024 au prix de 9€95, en format A5, avec une jaquette texturée et 48 pages en couleurs sur les 176 que compte le volume.
Résumé :
Cela fait maintenant quatre ans que Kakuo Manga est monté à la capitale, guidé par son rêve de devenir mangaka… mais la réalité est bien loin d’être aussi douce : jour après jour, il s’embourbe dans son rôle d’assistant, et n’a que peu de temps pour dessiner ses propres histoires. Et c’est sans compter sur le vieillard qui squatte chez lui ! Ce dernier prétend être son « moi du futur » et semble déterminé à le détourner de la voie du manga… Jusqu’à ce qu’il gagne un prix, lors d’un concours des nouveaux auteurs ! Cette petite victoire signe alors le début de sa carrière, ainsi que celui de sa descente aux enfers…
Source : Meian