Les éditions nobi nobi! ont annoncé deux nouveaux titres dans leur collection Les Grands Noms de l’Histoire en Manga avec Jeanne d’Arc et Van Gogh.
Le one-shot centré sur Jeanne d’Arc est réalisé par Masakatsu Adachi (scénario) et Makoto Torakage (dessin). Il a été publié en 2011 dans le magazine Komikku-ban Sekai no Denki des éditions Poplar-sha.
Le one-shot centré sur Van Gogh est réalisé par Taiji Kimura (scénario) et Shouko Fukaki (dessin). Il a été publié en 2016 dans le magazine Komikku-ban Sekai no Denki des éditions Poplar-sha.
Les deux volumes seront disponibles dès le 27 janvier 2021 au prix de 7€90 chacun.
Résumé – Jeanne d’Arc :
Née à Domrémy en 1412, Jeanne d’Arc entend des voix divines lui demandant de « sauver la France » des ennemis anglais alors qu’elle n’a que 13 ans. À l’époque, l’interminable guerre de Cent Ans oppose les deux royaumes rivaux, plongeant le peuple dans le désarroi. Décidée à accomplir sa mission, elle parvient quelques années plus tard à rencontrer le dauphin de France. Ce moment décisif lui permettra de partir au combat et de lever le siège d’Orléans, afin de conduire le futur roi Charles VII sur le trône. Mais Jeanne d’Arc sera finalement capturée par les Anglais. Accusée d’hérésie, elle meurt à 19 ans, condamnée au bûcher.
Résumé – Van Gogh :
Aîné d’une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l’enfance. Après s’être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s’installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l’âge de 37 ans.
Source : nobi nobi!