Il y a un an, les éditions Akata inauguraient leur label dédié aux light novels japonais et en particulier ceux touchant l’univers shôjo manga. Aujourd’hui, un second label rejoindra leur catalogue.
Pour rappel, le label So Shôjo est une collection jeunesse, à partir de 13 ans. Les ouvrages sont au format 130 x 190 mm. Il contient des oeuvres connectées à l’univers des shôjo mangas et les couvertures reprendrons en général les illustrations originales.
Le second label qui vient d’être dévoilé s’intitule Young Novel. C’est une collection young adult, à partir de 15 ans. Les ouvrages sont au format 140 x 205 mm. Ce label réunira des oeuvres variées, aussi bien romans que light novels. Les couvertures seront en général très largement adaptées et/ou changées, pour toucher un public plus large (cf. ci-dessous pour plus d’informations).
La première saga à rejoindre ce nouveau label sera la série culte Mawaru Penguindrum du réalisateur Kunihiko Ikuhara, co-écrit par Kei Takahashi.
Une série animée est également disponible en France chez Kazé.
Le volume 1 est prévu pour octobre 2018, sachant que la saga comptera 3 volumes au total.
Résumé :
Quand Himari, lycéenne orpheline, décède suite à une tumeur au cerveau, ses deux frères sont abattus… jusqu’à ce qu’elle ressuscite, grâce à un étrange chapeau-pingouin ! Comme possédée, leur sœur leur ordonne alors de partir à la recherche d’un mystérieux artefact, le Penguin Drum, sans quoi elle risque de mourir à nouveau. Désormais accompagnés de manchots de compagnie qu’ils sont les seuls à voir, les deux adolescents vont mener une quête étrange et burlesque, qui pourrait bien les amener à découvrir de sombres secrets. Car ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à rechercher cet énigmatique objet…
Voici quelques questions/réponses assez intéressantes :
– Pourquoi ne pas avoir gardé les couverture d’origine, signées par Lily Hoshino ?
Suite à la publication des light novels d’orange, nous avons hélas constaté que des couvertures typées « manga » faisaient souvent peur à une certaine part du lectorat, mais aussi à de nombreux libraires généralistes. De fait, garder des illustrations trop connotées coupe une grosse partie du lectorat et de la visibilité en librairies (avec moins de commandes dès le départ). Notre volonté est de pouvoir toucher de nombreux lecteurs, afin de pouvoir proposer dans les années qui viennent de nombreuses oeuvres, de pouvoir prendre des risques éditoriaux… L’univers des récits young adult au Japon est encore très riche, et il est crucial aujourd’hui d’élargir le lectorat en France. Cela passera souvent, hélas, par un relooking intégral des couvertures.
– Y a-t-il des illustrations à l’intérieur de ces livres ?
Il n’y a pas d’illustrations inédites dans la version japonaise de Mawaru Penguindrum, il n’y en aura donc pas dans la version française. Cela dit, afin de satisfaire les amateurs du travail de Lily Hoshino, et par respect pour l’oeuvre globale et son esthétique, chaque illustration de couverture japonaise sera reprise, sur une page couleur, en début d’ouvrage de chaque tome de la version française ! Voilà qui permettra de satisfaire les fans (dont nous faisons partie). Attention toutefois : cette page couleur ne sera présente que dans le premier tirage de chaque tome ! Lorsque les livres seront réimprimés, les illustrations couleurs ne seront plus présentes.
– Quel sera le rythme de publication ?
Nous envisageons la publication de cette saga à un rythme saisonnier. Le tome 2 devrait donc être disponible en début 2019, le troisième et dernier un peu avant le début de l’été.
– Avez-vous également prévu de publier les mangas de Mawaru Penguindrum ?
Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Notre planning manga est déjà très chargé. Par ailleurs, dans les mois qui viennent, nous allons proposer de plus en plus de romans et light novels qui sont des oeuvres originales, ne connaissant ni adaptation manga, ni anime. En l’état actuel, nous préférons défendre chaque oeuvre pour ce qu’elle est, et non pas comme « une licence ».
Source : Akata
Je n’ai jamais pris le temps de regarder l’adaptation animée donc je tenterai le LN. En revanche, les remarques plus que virulentes concernant le changement de couverture m’ont consternée.
Surtout qu’Akata a expliqué ses choix. Et l’illustration est à l’intérieur du tome donc bon…