Les éditions Akata nous annoncent l’arrivée d’un titre ou plutôt d’un des premier titre sur lequel ils ont jeté leur dévolu après être devenu un éditeur indépendant. Après, plus de deux ans de négociations et autres, nous allons pouvoir découvrir Le Bateau Usine.
Le oneshot de Gô Fujio, est l’adaptation en du roman de Takiji Kobayashi, considéré comme un monument de la littérature contestataire japonaise. Il a également connu deux adaptations au cinéma. Cet ouvrage engagé trouve un écho particulier avec l’actualité du moment en France.
Le roman est disponible aux éditions Allia.
Le oneshot sera disponible à partir du 18 août !
Synopsis (7.95€) :
Dans les années 20, au Japon… L’industrialisation du pays fait rage, tandis qu’en Russie, la Révolution vient de s’achever. Au port de Hakodate, c’est l’effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d’or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l’intendant du navire qui ne pense qu’aux bénéfices de l’entreprise qu’il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l’aide d’un chalutier russe, les esprits commencent à s’échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d’un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !