C’est sur la page de l’éditeur Komikku que nous apprenons que la collection Horizon s’enrichit d’un nouveau titre, un one-shot, Au fil de l’eau.
Ce livre nous replonge dans l’univers doux et poétique d’Aoi Ikebe, auteure que nous avons découvert en novembre dernier avec Ritournelle.
L’ouvrage, primé au Japan Media Arts Festival en 2014, nous entraîne au sein d’un bourg où l’eau ne coule plus mais où la vie continue à suivre son bonhomme de chemin. On y croise des ouvriers, des jeunes écoliers, du personnel de mairie… et une vieille dame qui accompagnera le récit avec ses allégories et ses multiples lectures potentielles. Au travers de ce doux volume, vies, envies, souvenirs, rêves et destinées se côtoient, se croisent, se mêlent et tissent les relations humaines tout en finesse.
Le titre sera disponible en librairie à partir du 17 mars 2016.
Synopsis (16€) :
Dans ce titre très poétique, tous les événements prennent place dans une ville traversée par une rivière d’égout en extérieurs. Pollution et odeurs nauséabondes en tout temps et tout le monde essaye de vivre le plus loin possible de cette rivière.
Cependant, une vielle dame vient régulièrement s’asseoir sur un banc dans un parc aux abords de cette rivière et se mets à rêver durant le jour. Elle se remémore les moments de sa jeunesse quand elle passait du temps avec ses 3 sœurs. Elle se rappelle de tous les bons mets auxquels elle a pu gouter comme du foie gras… On dirait que la forte odeur de cette rivière ne la dérange pas du tout. Et il semble que cet endroit est un endroit spécial pour elle, un emplacement important où elle se sent bien et peut se relaxer.
En parallèle le lecteur découvre par petits aperçus la vie d’autres personnes de cette ville, comme deux élèves de l’école municipale qui s’amusent toujours ensemble, où la vie d’un simple ouvrier fou de musique classique, et même la vie d’un employé qui reçoit régulièrement la lettre d’un enfant lui demandant de nettoyer cette rivière.
Sans en être conscient chaque personnage influence la vie des autres et ils sont tous interconnectés…