Les éditions Pika ont annoncé que l’année 2024 marquerait le renouveau de leur collection Shôjo.
Après une longue lutte des fans de shôjo, notamment avec le #liberezlesshojo, les éditeurs font de leur mieux pour mettre en avant cette cible éditoriale et la décloisonner en proposant des titres qui montrent toute la richesse du shôjo manga.
L’éditeur promet de publier des récits variés, allant de la romance au thriller tout en passant par la fantasy et la tranche-de-vie.
Mais ce n’est pas tout, puisque la charte graphique va également évoluer. Actuellement, les séries shôjo possèdent une charte comprenant un dos blanc et une couleur associée à l’une des sous-collections suivantes : Cherry Blush, Purple Shine et Red Light. Cette charte graphique et ces sous-collections vont donc être mises de côté et seule la collection globale Shôjo demeurera, avec l’ajout de mots-clefs en quatrième de couverture. En 2022 et 2023, les séries Ton visage au clair de lune et Beauty and the Beast of the Paradise Lost ont déjà bénéficié d’une atténuation de la charte graphique.
Bien sur, les séries en cours de parution conserveront la même charte que précédemment, pour l’harmonie des mangathèques.
Le premier titre qui paraîtra en 2024 dans cette nouvelle charte graphique allégée sera You’re my Soulmate de Anashin.
Cette série est pré-publiée sous le titre Unmei no Hito ni Deau Hanashi depuis juin 2021 dans le magazine Dessert des éditions Kodansha. Elle est toujours en cours avec 4 tomes au Japon.
En France, la mangaka est déjà connue pour la série Waiting for Spring disponible chez Pika.
Le tome 1 est prévu pour le 3 avril 2024 dans la collection Pika Shôjo au prix de 7€20 et avec une traduction de Emeline Cablé.
Résumé :
Étape une : faire mes études à la fac à Tokyo.
Étape deux : trouver le grand amour !
Yûki a quitté sa campagne natale pour s’installer à Tokyo il y a plus d’un an. Étudiante à l’université, elle ne rêve désormais que d’une chose : trouver l’homme de ses rêves. Son amie Sanae l’incite alors à aller en boîte de nuit pour y faire des rencontres. Plus habituée à rester enfermée dans son appart’ à lire des romances, Yûki n’a jamais mis les pieds dans un tel endroit ! Pourtant, une fois sur place, elle fait la connaissance de Iori : un homme aux allures de voyou totalement antipathique, mais qui semble vouloir caser Yûki avec l’un de ses amis…
La seconde série shôjo annoncée est le thriller Limit de Keiko Suenobu.
Cette série a été pré-publiée de novembre 2009 à juillet 2011 dans le magazine Bessatsu Friend des éditions Kodansha. Elle est terminée en 6 volumes au Japon.
La mangaka est déjà connue en France pour deux titres traitant de harcèlement scolaire avec Vitamine en arrêt de commercialisation chez Panini et l’excellent Life en 20 volumes chez Kurokawa.
Dans Limit, Keiko Suenobu a travaillé l’aspect psychologique de ses personnages et leur évolution au fil des chapitres : son manga explore la dynamique de groupe, les tensions, les rivalités mais aussi les alliances qui se forment parmi les survivantes dans une situation extrême et un environnement hostile. La touche graphique de la mangaka capture les émotions vives et violentes des lycéennes. Son trait réaliste, dynamique et acéré accentue l’aspect tragique du récit.
Le tome 1 sera disponible dès le 21 février 2024 dans la collection Pika Shôjo au prix de 7€20 et avec une traduction signée Emeline Cablé.
Résumé :
Pourquoi s’entraider pour survivre ?
Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves “populaires” de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu’à l’arrivée des secours…
Source : Pika
Limit, je prends 100%, voire 1000% ! On veut plus de Keiko Suenobu dans nos PAL :good:
You’re my soulmate m’intrigue, j’avais bien aimé le début de Waiting for spring que je devrais finir d’ailleurs.