Les éditions Pika annoncent l’arrivée du josei Un Simple Monde (Chikyû Renai) de Mari Yamazaki dans leur sous-collection Conte Moderne de la collection Graphic. Ce one-shot a été pré-publié en 2010 dans le magazine Kiss+ de Kôdansha.
Née le 20 avril 1967 à Tokyo, Mari Yamazaki découvre l’Europe très jeune lors d’un voyage en France et en Allemagne. À 17 ans, elle étudie la peinture aux beaux-arts de Florence. Elle passe 11 années en Italie. De retour au Japon, elle donne des cours d’italien à l’université. En parallèle, elle participe à un concours de mangakas. Elle publie plusieurs mangas au début des années 2000. Ses thèmes de prédilection sont l’Italie, le Japon de l’ère Shôwa (1926-1989), les voyages, l’histoire et les arts… En 2003, elle s’installe au Portugal, puis aux Etats-Unis. En 2008, elle débute le manga Thermæ Romæ qui remporte le Prix de l’histoire courte au Prix culturel Osamu Tezuka et ensuite le Grand Prix du Manga Taishô Award en 2010. En 2014, elle commence la série Pline. Elle vit actuellement à Venise.
Message de Mari Yamazaki : « Je ne sais pas vous, mais quand je suis en voyage dans un autre pays ou quand je regarde des documentaires, mon regard est très vite attiré par les silhouettes et la vie des gens âgés qui s’écoulent en arrière-plan. Les discussions et les avis des jeunes sont intéressants aussi, bien sûr, mais la philosophie de vie de personnes qui ont vécu plus longtemps, leurs expressions, est pour moi, en ce moment, un sujet attrayant. C’est pourquoi j’ai voulu écrire sur les histoires d’amour que j’avais imaginées sur ces personnes. J’espère que cela vous plaira ! »
Le volume est prévu pour le 11 octobre.
Résumé – 15€ :
Mari Yamazaki est l’une des auteurs japonais de bande dessinée qui a le plus voyagé dans sa vie. Que ce soit en Italie, en Syrie ou au Brésil en passant par les îles Tuvalu, l’auteure de la célèbre série Thermæ Romæ s’imprègne de l’ambiance qui l’entoure et croque la vie quotidienne des habitants. Dans Un Simple Monde, elle capte avec justesse et sensibilité des bribes d’histoires où il est question de l’attachement à son pays, à sa famille, à sa culture… Des histoires toutes singulières mais qui touchent à l’universel et nous rendent le monde si proche.
CHIKYU RENAI © Mari Yamazaki / Kodansha Ltd.
Source : Pika
Je suis tentée et je veux bien voir la suite de l’extrait. A voir.
J’aime beaucoup cette mangaka donc je pense me laisser tenter.