Non, non, ce n’est pas la peine de vous acharner sur le bouton F5 de votre clavier pour actualiser la page, vous êtes bel et bien au bon endroit, vous êtes bien sur Bulle Shôjo !!!
Je me présente, je suis Aela, co-administratrice de Bulle Shôjo, et je suis heureuse de pouvoir vous souhaiter la bienvenue sur la V2 de Bulle Shôjo. Avant de vous laisser découvrir le nouveau Bulle Shôjo, laissez-moi vous conter un peu son histoire. Promis, je ne vais pas écrire un roman
Cela, faisait un moment que j’étais consciente des limites d’un forum et surtout d’un forum proposé par Forumactif, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre et quoi proposer pour que Bulle Shôjo puisse bénéficier d’un support plus souple et d’une identité visuelle plus moderne.
La réponse est venue en Juillet 2015 grâce un développeur web professionnel que nous nommerons Kumulo. De son œil de professionnel et extérieur à Bulle Shôjo, il a tout de suite pointé du doigt ce qui n’allait pas sur Bulle Shôjo et s’est amusé à monter une V2 plus dans l’air du temps à laquelle j’ai immédiatement adhéré. Mais, je n’étais pas seule à décider du futur du forum et des désaccords sont apparus dans le staff. Zwitzwit, ma co-admin, a été, dans un premier temps perplexe face à cette V2 mais elle a rapidement compris qu’un changement était nécessaire et les avantages qu’elle nous apportait. Cette V2 nous permet de nous affranchir d’un paquet de contraintes. Forumactif et autre plateforme préinstallée, c’est bien quand on ne connait pas grand-chose en programmation, mais ce n’est pas mon cas (c’est moi qui ait codé l’apparence du forum ainsi que le recensement avec les maigres moyens qui étaient mis à ma disposition), et j’ai très vite senti qu’au bout d’un moment nous serions coincées en termes de développement. Il fallait que Bulle Shôjo retrouve sa liberté, en terme de code et d’accès à la base de données…
Après des discutions plutôt houleuses, Kumulo s’est donc mis au travail, de façon assez erratique puisque les désaccords au sein du staff et le fait qu’on lui répète qu’il ne comprenait pas le fonctionnement d’une communauté sur le net, ont entrainé un gros ras le bol de sa part et a cessé de coder pendant un certain temps. Une fois l’ambiance devenue plus sereine, il a repris le codage, en plus de toutes ses activités professionnelles et de sa vie personnelle très remplie. Le codage de cette V2 a été très long pour 2 raisons… D’une part, nous avons pas mal discuté au sein du staff pour décider de l’orientation que nous voulions donner à Bulle Shôjo et comment mettre tout cela en place et d’autre part, Kumulo a codé bénévolement et je sais à quel point sa vie IRL est très remplie et il était tout à fait normal que Bulle Shôjo passe après toutes ses nombreuses obligations.
Je le remercie énormément pour tout le travail qu’il a fait, d’avoir apporté un œil critique à Bulle Shôjo pour lui permettre d’évoluer, d’avoir pris sur son temps libre pour nous et vous offrir cette belle V2. Il reste encore quelques bugs d’affichage connus au niveau du responsive qui seront corrigés au fur et à mesure 😉
Pour finir, il est tout à fait normal que vous soyez perdus ou déroutés par cette V2, il vous faudra un temps d’adaptation comme celui qu’a connu le staff depuis quelques mois. Je vous propose donc de me suivre vers un petit guide, qui s’étoffera au fil des mois, qui vous expliquera les fonctionnalités de Bulle Shôjo. Et si vous avez des questions ou un problème, n’hésitez pas à les poser soit en commentaires soit sur le topic dédié sur le forum, l’ensemble du staff est là pour répondre à vos questions et à vous aider.
Enjoy the new Bulle Shôjo !!!!!