Pour ma dernière case du calendrier shôjosei, je voudrais parler d’une très belle série que j’avais découverte il y a plusieurs années et qui revient en France en 2025 : Les Fleurs du Passé, ou de son titre original Natsuyuki Rendez-vous, de Haruka Kawachi. Les quatre tomes de la série ont été publiés chez les éditions Komikku il y a une dizaine d’années mais étaient passés en arrêt de commercialisation depuis un moment. La série revient chez les éditions naBan courant 2025, avec un cinquième tome sorti au Japon en 2013 et composé d’histoires supplémentaires, inédit en France. D’ailleurs, parmi ses titres josei à venir et qu’on a hâte de découvrir, l’éditeur a également annoncé l’arrivée d’une autre série de la mangaka, Musashino Rondo.

Les fleurs du passé / Natsuyuki Rendez-vous – Haruka Kawachi
Hazuki est rapidement tombé sous le charme de Rokka, la fleuriste de son quartier. Afin de se rapprocher d’elle, il postule à une annonce pour un emploi à temps partiel dans sa boutique et il est embauché.
Malheureusement, ses ambitions se voient rapidement troublées par la présence de l’esprit d’un homme aux côtés de Rokka qu’il semble être le seul à voir…
Il s’agit d’une histoire poétique et touchante autour du deuil et de romance, avec une touche de surnaturel.
Le manga a également connu une adaptation fidèle en une série anime de 11 épisodes en 2012.