Pour ce 20ème jour, j’ai voulu revenir sur une belle série dont le dernier tome est sorti chez nous en 2019. Il s’agit de Kamakura Diary d’Akimi Yoshida, une série tranches-de-vie à la fois douce et touchante autour des liens familiaux. Les neuf tomes ont été publiés chez les éditions Kana.

Kamakura Diary – Akimi Yoshida
Quand Yoshino, la deuxième fille d’une famille de trois sœurs, reçoit l’annonce de la mort de son père, elle est en train de se réveiller dans la chambre d’un garçon… Le décès de ce père, qu’elle n’a plus vu depuis longtemps, à la suite du divorce de ses parents, ne l’émeut pas beaucoup… Pourtant, cette nouvelle pourrait bien changer leur vie !
Alors qu’elles vont à l’enterrement de leur père qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant, trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika font la connaissance de leur jeune demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans, et lui proposent de vivre avec elles dans la maison familiale à Kamakura. On suit le nouveau quotidien de ces quatre sœurs.
Les personnages sont sympathiques et attachants. Les échanges entre les sœurs sont agréables à suivre, entre les chamailleries des deux grandes et la complicité qui les unit. J’ai beaucoup aimé la bienveillance des grandes envers Suzu. Grâce à elle, elles parviennent aussi à faire un peu la paix avec leur père. Il y a également de nombreux personnages autour des sœurs qui apparaissent, que ce soit dans leurs vies privées, familiales ou professionnelles. On suit ainsi plusieurs histoires de différents personnages en parallèle dans un endroit où tout le monde se connaît comme dans un quartier.
La série a connu une belle adaptation en film par Hirokazu Kore-eda, diffusé dans les salles françaises sous le titre Notre Petite Soeur. Il existe également un spin-off sous le titre Utagawa Hyakkei. On espère voir ce dernier chez nous un jour également.
