Chose promise, chose due, pour ce 19e jour du Calendrier de l’Avent shôjosei, je vous propose un shôjo romantique, mais pas seulement. C’est parti pour vous présenter L’Enfant en Moi de Mamoru Aoi.
Cette série a été pré-publiée sous le titre Ano Ko no Kodomo dans le magazine Bessatsu Friend de Kôdansha en 2021. Elle compte 10 tomes au total au Japon et est publiée en France aux éditions Kana. Mamoru Aoi est également connue en France chez le même éditeur pour sa série en 7 tomes Lovely Friend Zone.
Nous découvrons deux adolescents, Sachi et Takara, qui sont amis d’enfance et en couple depuis quelques temps. Pas le temps de tergiverser, le couple est déjà formé et a des relations intimes. Un jour, Sachi se rend compte qu’elle est fatiguée et elle se sent nauséeuse, au point que certains aliments la rendent malade. Même si elle n’est pas forcément inquiète, cela la travaille et elle se souvient que lors d’une relation avec Takara, le préservatif avait craqué. Elle prend alors la décision d’acheter un test en pharmacie et le résultat va bouleverser sa vie de lycéenne.
Chaque tome est poignant à lire, car Sachi et Takara sont lycéens et ce qui leur arrive n’est pas quelque chose qui « devrait » arriver. Il y a le regard des autres, mais aussi ce que les parents pensent de cette situation, avec d’un côté ceux qui veulent imposer leur choix sans laisser les adolescents réfléchir, et de l’autre ceux qui pensent qu’ils doivent choisir eux-mêmes tout en étant conscients de ce que cela implique, quel que soit le choix final. Nous allons donc rester aux côtés de Takara et Sachi, et voir le cheminement de leurs pensées. C’est surtout Sachi dont nous allons avoir les pensées et la réflexion, mais Takara n’est pas en reste car il la soutient et l’aide à trouver des solutions.
L’autrice a fait énormément de recherches pour développer son récit, et nous avons des éléments intéressants sur les différents parcours que Sachi peut emprunter. L’autrice nous présente comment cela se passe au Japon, mais nous avons également des annotations pour faire le parallèle avec la France. Je pense que c’est un récit qui permet d’exposer différents points de vue, tout en expliquant les possibilités qui s’offrent à une jeune fille qui tombe enceinte. Et au-delà de l’aspect pédagogique, il y a bien évidemment l’aspect humain, qui fait ressentir toutes sortes d’émotions lors de la lecture.
L’Enfant en Moi – Mamoru Aoi
Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.
Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.