Pour ce 16ème jour, je propose une comédie romantique bien sympathique en quatre tomes qui sont tous sortis chez nous cette année chez les éditions Kurokawa : Le goût des fraises. La série a été prépubliée sur le compte Twitter de la mangaka Irono et sur Pixiv, une plateforme en ligne japonaise pour artistes, à partir d’octobre 2017, puis en chapitres entre 2018 et 2021 sur le magazine web PFantapy. La mangaka est déjà connue chez nous pour le manga shônen The Grim Reaper and an Argent Cavalier.
Il s’agit d’une comédie romantique avec un écart d’âge entre les personnages, Sara, 20 ans, et Minori un producteur de 33 ans, dans le milieu d’exploitation de fraises. Malgré les âges des personnages, il s’agit d’une histoire innocente drôle et touchante. Les deux personnages craquent l’un pour l’autre, et nous font craquer, mais ont du mal à se lancer, chacun ayant peur de se faire des idées et ne sont pas aidés par des quiproquos qui ont lieu ; et lorsqu’ils avancent enfin, on ne peut s’empêcher de se dire « C’est pas trop tôt ! ».

Le Goût des Fraises – Irono
Sara, une étudiante de 20 ans, remplace temporairement son grand-père dans l’exploitation de fraises familiale, avec l’aide de Minori Sugiura, un producteur de 33 ans. D’abord effrayée par son nouveau collègue, Sara va découvrir une facette inattendue de lui, donnant naissance à des sentiments…
De son côté, Minori est sous le charme, mais peine à exprimer ce qu’il ressent pour la jeune femme…
Sara est une fille plutôt intelligente et dynamique, et est un personnage plaisant. Minori est drôle et mignon malgré lui à cause du contraste entre son apparence et ses goûts, une armoire à glace placide qui aime les fraises et qui ne s’empêcher de fixer Sara. Ils sont entourés par d’autres personnages sympathiques et drôles, entre les membres des deux familles ou les amis.
C’est une des séries qu’on lit avec un sourire aux lèvres, on passe un bon moment, et on apprend aussi des choses sur la culture et l’exploitation des fraises.