Sonne un ding. Sonne un dong. Sonne un dondelidong. Et tout cela, six fois.
Pour cette sixième case, je choisis une autrice que j’ai découverte grâce à la mauvaise adaptation animée d’un de ces titres, The Night Beyond the Tricornered Window, diffusée en 2021 sur Crunchyroll : YAMASHITA Tomoko. Puis c’est la révélation, (en 2021 toujours) lorsque les éditions Kana lancent la publication d’une série en cours de l’autrice, Entre les lignes dont le 11e et dernier volume est paru en octobre dernier.
Ce fut un coup de cœur total qui s’est confirmé à chaque volume, pour la justesse d’écriture des personnages, de la société dans laquelle ils vivent et pour le trait fin et soigné à l’image du découpage.
En 2022, les éditions Taifu commencent la publication d’un autre titre de l’autrice : The Night Beyond the Tricornered Window, un polar ésotérique bigrement prenant et intelligent. C’est la Yamashita Mania (laissez moi rêver). Bon malheureusement, cela fera bientôt un an qui nous attendons la sortie du 10e et dernier volume.
D’ailleurs, il est fort peu probable que l’éditeur publie le tome annexe.
Le salut, pour poursuivre la découverte du merveilleux travail de l’autrice, vient d’un éditeur, petit mais costaud qui a annoncé pas un, mais deux nouveaux titres de l’autrice, merci aux éditions naBan.
Le premier est disponible depuis le mois dernier. Il s’agit d’un recueil de six récits, liés entre eux de manière légère et pertinente : HER – Portraits de femmes.
Avec cet ouvrage, j’ai retrouvé l’écriture si juste dans ce que Tomoko Yamashita décrit de la société japonaise, avec son cadre strict pour les femmes. Les injonctions reçues très jeune, bien ancrées, dictent leurs chemins de vie mais des notes d’espoir apparaissent. Il est possible de vivre autrement, de faire ses propres choix.
Bien que cela soit un one-shot et même si j’aurais aimé en avoir plus, il se suffit bien à lui-même et il représente une excellente porte d’entrée pour découvrir le travail de l’autrice.
En février 2025, les éditions nous proposerons le premier volume de la duologie, L’éveil de Hibari : vivement !