Pour ce quatrième jour du mois de décembre, je voudrais vous présenter un de mes coups de cœur de l’année, Couteau et Piment Vert, dont le quatrième tome est sorti en novembre dernier chez les éditions Le Lézard Noir. Première publication française de Yuki Isoya, la série a connu une adaptation en drama l’année dernière dans son pays d’origine. On suit un couple formé par un mariage arrangé pour remettre le restaurant familial sur pied, dans un Kyôto après-guerre.
Printemps 1951.
Fille aînée de la Maison Kuwanoki, un restaurant traditionnel de Kyôto, Ichika, 34 ans, a perdu son époux durant la guerre. Travaillant désormais comme chef de partie dans un hôtel, elle espère pouvoir se consacrer à la cuisine. Mais pour échapper à la faillite, les Kuwanoki doivent conclure une alliance matrimoniale avec une influente famille d’Osaka. Or les deux promis se désistent tour à tour, obligeant finalement Ichika à épouser Amané, 19 ans à peine, benjamin froid et direct de la fratrie.
J’aime beaucoup le fond historique et le décor. Pour le couple, cela semble mal parti au début entre la différence d’âge et l’impertinence dont peut faire preuve Amané. Cependant, on sent la distance se réduire alors qu’ils se donnent à fond pour relancer le restaurant dans une époque en plein changement. La cuisine a également une place importante avec des recettes appétissantes.