Nous sommes déjà le 20 décembre ! Noël approche à grands pas et j’ai enfin mis mon sapin ! Cette case du calendrier de l’avent shojosei sera ma dernière de l’année et je finis en apothéose (rien que ça!) avec Ton visage au clair de Lune ! Ce manga est édité en France depuis 2022 aux éditions Pika c’est une série toujours en cours en France et au Japon. C’est Yamamori Mika qui est à l’origine de ce titre, elle s’est fait connaître en France avec Daytime Shooting Star, qui était présent dans notre calendrier 2022, et dont possiblement un nouveau titre serait publié chez nous cette année.
Le dessin est l’un des points forts de ce manga, je trouve que la mangaka a mûri son trait qui est plus doux comparativement à Daytime Shooting Star. Il est travaillé, beaucoup d’émotions passent dans les regards et les expressions des personnages et c’est très bien retranscrit dans le dessin si bien que les bulles ne sont pas nécessaires pour comprendre, on se laisse porter par le support visuel.
Dans ce titre on va suivre Yoi, une jeune lycéenne, qui est très grande, élancée, androgyne, que ses camarades surnomment « le Prince ». Bien que cette appellation la mette mal à l’aise, elle n’ose pas les reprendre. Toutefois, le fait d’être catégorisée comme un garçon et donc de nier son genre la dérange. Jusqu’au jour où elle rencontre l’autre « Prince » de son lycée, Ichimura, un beau gosse coureur de jupon, qui tombe immédiatement sous le charme de cette jeune fille atypique.
Sous le regard d’Ichimura, Yoi va peu à peu changer : sa vision d’elle-même va évoluer ainsi que sa perception de son corps, qu’elle va apprendre à mettre en valeur . Elle a aussi un impact sur Ichimura, qui va découvrir les aspects d’une relation sérieuse, une première pour lui, et s’y investir.
On peut trouver dommage que Yoi ait besoin d’un regard masculin pour se révéler à elle-même cependant c’est tout à fait réaliste. J’aime aussi voir l’effet de Yoi sur Ichimura, la façon dont il sort de sa zone de confort pour lui plaire, pour gagner sa confiance. De ce point de vue les deux protagonistes sont sur un pied d’égalité et chacun fait des efforts. J’apprécie aussi qu’on voit Ichimura hésitant, décontenancé par Yoi, même s’il a plus d’expérience qu’elle et qu’il se la joue sur de lui, au final au niveau des sentiments ils sont à égalité. J’aime aussi que Yoi avance prudemment sur ce tout nouveau chemin, elle garde la tête froide et essaie de prendre des initiatives, elle n’est pas passive dans sa relation. Et je trouve ça d’autant plus mignon quand parfois elle se laisse aller.
Bref, j’aime beaucoup voir ces deux héros évoluer, indépendamment et ensemble et j’attends avec impatience la suite de leurs aventures !
Résumé:
Yoi a des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre bas… Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même… ( Souce : Pika édition)