Pour mon conseil du jour, je propose un titre que je découvre enfin grâce à l’édition Perfect dont les deux premiers tomes sont sortis cette année : il s’agit de Mars, le shôjo incontournable de Fuyumi Soryô. Connue également pour ses seinen comme ES Eternal Sabbath publié chez Glénat ou Cesare chez Ki-oon, la mangaka avait démarré sa carrière dans le shôjo et Mars fut son premier succès international. Initialement prépublié au Japon entre 1996 et 2000 dans le magazine Bessatsu Friend des éditions Kôdansha, la série a été publiée en France entre 2003 et 2005 en 16 volumes (en comptant le tome 0). La nouvelle édition devrait compter 8 tomes doubles.
Résumé :
Kira Asou est une jeune fille timide qui passe son temps à dessiner. Un jour, elle rencontre Rei Kashino, un voyou, amateur de courses de moto, qui s’attire toujours des problèmes. Derrière ce tempérament fougueux, Kira entrevoit une personne attachante.
Le synopsis peut sembler peu original mais c’est l’ambiance plutôt sombre et l’intensité des sentiments des personnages qui rendent la lecture addictive. Il y a une belle complicité entre les deux protagonistes qui se rapprochent malgré leurs différences. Ensemble, ils doivent faire face à des traumatismes de leurs passés lourds. Il y a un beau travail sur la psychologie des personnages. On est intrigué de savoir ce qu’ils ont vécu et comment ils vont s’en sortir. Rei est un personnage tourmenté qui intrigue et on a l’impression que tout peut arriver à tout moment.
Le manga a connu également des adaptations en drama, taïwanais et japonais.