Il est venu le temps des calendriers de l’Avennnnttttt ! Cette année sera sous le signe des shôjosei.
Nous voici un peu plus d’un an après le lancement en grande pompe du #libérezlesshojos et la magnifique Yona tient son édition collector. Rendez-vous le 6 décembre !
L’année 2023 a fait office de transition vers une année 2024 qui s’annonce folle de chez folle mais ne nous emballons pas. Rembobinons !
L’année écoulée a été marquée par des éditeurs qui se sont emparés du #libérezlesshojos à l’image des éditions Kana qui ont proposé des goodies (photophore et autre calendrier) pour s’effondrer en fin d’année à cause d’une communication désastreuse et d’un live en demi-teinte (même si les deux titres annoncés sont sympas, mais le teasing pour 2025 laisse un p’tit goût amer). Heureusement, la semaine fut sauvée par les éditions Akata et leur annonce stratosphérique : la venue de Moto Hagio à Angoulême en janvier prochain avec une expo et un nouveau titre. Akata toujours au top notamment avec le lancement de la collection Héritages.
Il y a quelques jours les éditions Panini se sont lancées avec un teasing surprenant pour une révélation qui l’a été tout autant : l’arrivée en France du shôjo rétro AsakiYumeMishi, une adaptation du Dit de Genji par Waki Yamato. A noter que l’éditeur avait déjà fait de belles annonces pour 2024 notamment avec Laughing Under the Clouds.
Puisque je suis sur les annonces 2024, rappelons que les éditions naBan ont également dévoilé de belles surprises avec de très beaux titres.
Cependant, revenons à 2023 dont la dernière partie a vu les éditions Glénat se réveiller en proposant quatre shôjosei comme ça, tranquilou. Il faut saluer les éditions Ki-oon qui ont publié le shôjo Kamisama School dans la bonne cible éditoriale : youhou ! Tandis que l’éditeur Le Lézard Noir reste le plus gros pourvoyeur de josei de qualité mais, pour ce qui est de la quantité, personne ne bat le rouleau compresseur Pika / nobi nobi!.
A la louche, une soixantaine de nouveautés shôjosei ont été publiées cette année dont le très gros carton a été My Happy Marriage édité par les éditions Kurokawa.
L’année a été riche d’échanges au sein de la communauté shôjo, toujours plus visible sur les réseaux pour porter l’étendard du shôjosei. Fatalement, cette nouvelle visibilité a causé les mêmes débats houleux, provoqués par les Jean-Michel stressés de la paillette rédigeant des fils longs comme des jours sans pain, pour expliquer des trucs nuls mais, ils s’y connaissent en shôjo car ils ont lu les cinq premiers tomes de Love Hina. Bref, si on fait abstraction de tout ça, il a été plaisant d’observer la mise en lumière de l’excellent travail de Chloé de Complément Shôjo, de Artnachronisme qui rédige les préfaces des tomes de Mars ou encore de Julia Popek spécialiste du shôjo manga d’horreur et qui a réussi à me faire lire et apprécier Le Chat Noir. J’en oublie, mais je pense à tous ces comptes sur les réseaux qui promeuvent le shôjosei régulièrement. Merci.
Il est temps de conclure ce bilan, quelque peu chaotique dans la forme, d’une année 2023 qui sert de tremplin à 2024 qui promet d’être tellement mais tellement riche : nous serons au rendez-vous.
Dès demain et chaque jour nous vous présenterons un shôjosei et comme l’année dernière, le choix fut difficile. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur de l’année ou vos shôjosei doudou.