Nous arrivons déjà à ma dernière recommandation de lecture shôjo de l’année ! Je voulais finir sur une belle lecture, (même si toutes mes recommandations le sont ) ! Nous finirons donc avec le titre Nos précieuses confidences de Robico. C’est une courte série en 7 tomes, éditée de 2019 à 2022 aux éditions Pika qui a également édité une très bonne série de Robico : Le garçon d’à coté, toujours disponible en version numérique au cas où vous voudriez découvrir les œuvres de Robico (ce que je recommande 😉 ).
Nozomi, une lycéenne est attirée par un garçon qu’elle croise souvent dans la gare par laquelle elle transite lors de ses trajets entre son lycée et chez elle. Ils partagent souvent un banc dans la gare mais rien de plus. Un jour Nozomi se lance et se décide à adresser enfin la parole à ce fameux garçon…
Ce qui m’a plu dès le début de cette série, c’est le rythme qui diffère de ce qu’on a l’habitude de lire. Les choses ne traînent pas en longueur ce qui correspond assez au caractère de Nozomi qui est plutôt dynamique et énergique. Le schéma de l’histoire n’est pas non plus des plus classiques et même si on retrouve quelques points habituels du schéma narratif du shôjo, on a une agréable sensation de nouveauté.
J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages principaux notamment celui de Nozomi qui est à l’opposé des héroïne attentistes en vogue ces dernières années. Nozomi est dynamique, pleine de vie elle se pose des questions mais aussi elle agit, et c’est tellement agréable une héroïne qui prend sa vie en main ! J’ai trouvé le personnage d’Azuma tête à claque et un poil misogyne, même si on finit par comprendre le pourquoi de son attitude et par le plaindre… Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et travaillés et ils apportent un plus à l’histoire. Robico nous dépeint des personnages hauts en couleurs, pleins de relief qui servent parfaitement son récit. Quel défi d’arriver à faire communiquer et se comprendre des personnages avec des personnalités si fortes et différentes ! C’est le pari réussi par Robico avec Nos précieuses confidences, mais également Le garçon d’à côté qui possède également une galerie de personnages travaillés, qui portent un récit avec une thématique toutefois plus sombre que dans Nos précieuses confidences.
Deux séries à découvrir ou redécouvrir !
Nos Précieuses Confidences :
Nozomi Aïzawa voue depuis longtemps un amour caché à Azuma. Un jour, elle prend son courage à deux mains et lui adresse la parole à la gare, en rentrant du lycée ! Mais la réponse d’Azuma est pour le moins déconcertante… Au-delà de leur maladresse à tous les deux, et de leur difficulté à se comprendre, le dialogue se poursuit, et peu à peu la distance semble se réduire…
Le Garçon d’à Côté :
Shizuku Mizutani ne s’intéresse qu’à ses résultats scolaires. Un jour, alors qu’elle se rend chez Haru Yoshida, un élève à la réputation de mauvais garçon, pour lui remettre des polycopiés de cours, celui-ci prend la décision unilatérale que Shizuku et lui seront amis. Mais en découvrant la naïveté de Haru, Shizuku va montrer quelques signes de gentillesse qui lui vaudront une déclaration d’amour inattendue ! Comment va évoluer la rencontre improbable d’une jeune fille au cœur de pierre avec un drôle de garçon ?