Nous sommes déjà à la 18ème recommandation de lecture shôjo ! Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de Mon coloc’ d’enfer ! C’est une série relativement courte, terminée en 11 tomes, parue aux éditions Pika de 2019 à 2022, par la mangaka Keiko Iwashita, à qui l’on doit aussi Une si belle couleur parue début 2022 également aux éditions Pika.
Revenons à Mon coloc’ d’enfer… Miko est une lycéenne qui se retrouve, suite au déménagement de ses parents à la campagne, à vivre dans une colocation tenue par son oncle. Elle y vit entourée de jeunes adultes, deux jeunes femmes, 3 jeunes hommes, dont un n’est pas bien plus âgé qu’elle, et une chatte très possessive. Miko, qui n’avait pas coutume de participer aux taches domestiques chez elle, va devoir très vite apprendre à gérer les corvées ménagères en autonomie tout en trouvant un équilibre avec ses études. Elle peut toutefois compter sur la bienveillance de ses colocs surtout du beau Matsunaga qui la prend rapidement sous son aile et qui ne la laisse pas indifférente…
Deux points m’ont amenée à m’intéresser à ce titre. Tout d’abord le thème de l’indépendance. J’ai beaucoup aimé suivre Miko dans son apprentissage accéléré de l’indépendance. Le fait d’avoir placé l’histoire dans une coloc permet de poser un cadre rassurant avec des adultes certes jeunes mais qui servent de guides bienveillants à Miko non seulement dans son acquisition de l’indépendance mais plus largement vers l’âge adulte.
J’étais aussi très intriguée par le traitement qui serait porté à la différence d’âge entre Miko et Matsunaga. La gestion de la différence d’âge est souvent un écueil difficile dans les shôjos, il faut ménager la décence vu que l’héroïne n’est pas majeure et il faut aussi un peu de romance, de cœur qui palpite ! Bien souvent l’un est privilégié au détriment de l’autre, et on est dans une relation à sens unique. Rassurez-vous ce n’est pas le cas de Mon coloc’ d’enfer ! La mangaka a bien su doser, la décence est sauve et mon cœur a battu la chamade à plusieurs moments de la série (et pas tout à la fin une fois que Miko a eu 18 ans).
Mon coloc’ d’enfer est donc une série de qualité, la mangaka a su mener son histoire avec intelligence et finesse. Et, bien qu’on soit dans une romance, une bonne place est faite à l’importance de l’entraide et de la solidarité pour grandir et s’épanouir. Un beau message et une belle romance 😉
Résumé :
Miko est lycéenne. Ses parents devant s’occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n’est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d’entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s’avère en réalité être quelqu’un de très prévenant.