En 2018 l’excellente adaptation animée produite par le studio Mappa a remis sur le devant de la scène le manga Banana Fish, de la brillante Akimi Yoshida.
Le titre publié par les éditions Panini au début des années 2000 est rapidement tombé en arrêt de commercialisation. Il aura fallu attendre 2021 pour retrouver le titre au format Perfect en 10 volumes.
Nous avons été gâtées cette année, puisque l’éditeur a également publié le guidebook, Rebirth qui possède un côté artbook, objet indispensable pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’univers de la série. De plus ce type d’ouvrage est tellement rare pour les shôjos qu’il faut foncer !
Banana Fish est un thriller, bourré d’action et terriblement prenant.
Résumé :
1973, Vietnam. Alors que son unité bivouaque, un soldat américain empoigne subitement une arme et tire sur ses compagnons. Stoppé par un de ses amis, il articule « Banana Fish » avant de tomber dans un état second. Douze ans plus tard, une étrange série de suicides prend la police new-yorkaise au dépourvu. Une nuit, Ash Lynx, un jeune chef de gang, tombe sur un homme mourant au détour d’une ruelle insalubre. Ce dernier lui remet un mystérieux médaillon et une adresse en Californie avant de prononcer à son tour les mots « Banana Fish »…
Au mois de septembre dernier avec le dernier tome de Banana Fish, les éditions Panini ont lancé un autre titre de l’autrice qui a remporté le 47e Prix du manga Shôgakukan, Yasha.
Le choix a été fait de garder le format Perfect pour les six tomes doubles qui composent la série. Nous quittons le milieu mafieux pour un brillant et intrigant thriller scientifique aux nombreuses ramifications. Si vous avez apprécié Banana Fish vous ne pourrez qu’aimer Yasha. Le troisième volume est annoncé pour le début de l’année prochaine.
Résumé :
L’existence du jeune Sei Arisue est bouleversée au cours d’une nuit tragique où il est enlevé, après que sa mère ait été abattue. Six ans plus tard, Sei est aux États-Unis, exploité par le puissant groupe Neo Genesis. Son objectif ? Mettre à profit l’intelligence et les sens surdéveloppés de Sei.
A noter que les œuvres de Akimi Yoshida ne sont pas seulement publiées aux éditions Panini. En effet, vous retrouverez Kamakura Diary, une tranche-de-vie familiale aux éditions Kana.