Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un shôjo, sorte de dystopie/uchronie, qui vivote dans le catalogue des éditions Glénat, Library Wars – Love & War.
Le titre adapte la saga romanesque écrite par Hiro Arikawa durant la première décennie des années 2000 pour les éditions ASCII Media Works. Sachez que les éditions Glénat ont édité, péniblement, les quatre volumes de la saga mais contrairement au manga qui bénéfice de réimpressions, plus ou moins régulières et en toute discrétion, cela ne semble pas être le cas des romans.
Le manga a été dessiné par Kiiro Yumi entre 2008 et 2015 dans le magazine Lala des éditions Hakusensha. Il est terminé en 15 volumes. Néanmoins, une suite en 10 tomes a vu le jour dans la foulée de la fin de la première partie ainsi qu’un spin-off mais aucun n’a été publié en France. C’est extrêmement décevant.
La série a été adaptée en animé en 2008 au sein du studio Production I.G mais n’a pas été licenciée en France. Elle a également été adaptée en drama et film live action.
J’ai apprécié l’univers très riche où les bibliothèques doivent s’armer afin de protéger les livres mais aussi les lecteurices de la répression violente du gouvernement. Les intrigues politiques sont prenantes et les nombreux personnages sont attachants.
En bref, c’est un titre qui mérite qu’on s’y attarde et surtout en 15 volumes, c’est top. Même si nous n’avons pas la suite, le quinzième tome offre une belle conclusion.
Résumé :
Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie ! Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !