Pour cette 10ème recommandation lecture shôjo du Calendrier de l’Avent, je vous propose un titre moins léger qu’il ne le paraît aux premiers abords : Close to Heaven.
C’est une série courte, 9 tomes, parue en 2017, de la mangaka Makimoto Rin dont une autre série, Kiss me at Midnight, est également éditée en France aux éditions Pika.
Ninon est une jeune fille introvertie, étrange et solitaire qui se promène avec un oiseau empaillé (semble-t-il) sur l’épaule. Elle découvre le secret de son voisin Kira, un garçon de son lycée qui ne semble penser qu’à s’amuser et flirter. Ninon a un an pour aider Kira à mener à bien son projet.
Bien que le thème ne soit pas facile et le ton pas toujours léger, la mangaka arrive à instiller de l’humour dans son histoire, notamment par le biais de Sensei, qui allège l’ambiance de la lecture.
Avec cette série, on passe du rire aux larmes, l’histoire est douce-amère et émouvante. Elle n’est pas sans rappeler My First Love de Aoki Kotomi avec une touche d’humour en plus et un personnage masculin, Kira, qui se révèle être plutôt éloigné des stéréotypes du héros de shôjo.
Un petit mot sur Kiss me at Midnight : cette série est plus légère que la précédente. On va y suivre l’évolution de la relation entre une lycéenne et un Idol, avec toutes les complications que ce type de relations amène. J’ai bien aimé ce titre que j’ai trouvé intéressant mais cependant moins émouvant et profond que Close to Heaven.
Résumé :
365 jours, une année… c’est beaucoup et c’est peu à la fois. Bien que voisins, Ninon et Kira ne s’étaient jamais parlé. Ninon est une jeune lycéenne solitaire avec une perruche perchée sur son épaule alors que son voisin Kira est un garçon à l’air désabusé qui ne pense qu’à s’amuser. Tout semble les opposer mais quand Ninon découvre le cruel coup du sort qui frappe Kira, elle se sent investie d’une mission : partager avec lui des souvenirs inoubliables tant qu’il en est encore temps !