Pour mon second conseil en ce 8ème jour du Calendrier de l’Avent spécial Shôjo, j’ai décidé de mettre en avant une série que j’ai commencée cette année mais qui est en cours de publication en France depuis mai 2008 : Le Pacte de Yôkai.
Cette série de Yuki Midorikawa a débuté en 2005 au Japon. Elle est pré-publiée sous le titre Natsume Yuujinchou dans le magazine Lala des éditions Hakusensha, où elle est toujours en cours avec 29 volumes à ce jour. En France, nous avons 25 volumes disponibles aux éditions Delcourt/Tonkam et une réimpression a eu lieue cette année, permettant de commencer la série et de pouvoir acheter les volumes qui étaient en rupture. Forte de son succès au Japon, la série a eu droit à une série animée composée de plusieurs saisons.
J’ai donc commencé cette série cette année, grâce à la réimpression de l’intégralité de la série. La qualité du papier est moindre, laissant apparaître les dessins de la page du dessous par transparence, mais j’ai tout de même apprécié ma lecture. C’est une série dans laquelle nous suivons un jeune garçon, Natsume, qui a la faculté de voir les yôkai. Depuis tout petit, cela lui pose problème car personne ne le croit et il est rejeté par tous, même par sa famille.
Ce que j’apprécie dans ce titre, c’est qu’on peut lire quelques chapitres ou un tome de temps en temps, sans prise de tête, car les histoires ne se suivent pas, ou peu. Nous pouvons donc découvrir de nombreux yôkai et de nombreuses histoires les concernant. Natsume va à chaque fois se retrouver embarqué dans des histoires impliquant ces yôkai et c’est sympathique de le suivre dans ses aventures. Il s’agit d’un shôjo dans lequel nous suivons un jeune garçon et dans lequel le sujet principal est le surnaturel, avec plusieurs aspects sociétaux, comme le harcèlement scolaire, la perte de parents, etc. Et pour couronner le tout, il n’y a pas de romance, montrant une fois de plus que le genre shôjo n’a pas dit son dernier mot.
Résumé :
Orphelin et adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai – êtres surnaturels japonais – depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et qu’il hérite d’un étrange carnet lui permettant, non seulement, de commander aux êtres surnaturels, mais aussi d’avoir droit de vie et de mort sur eux. De quoi susciter bien des convoitises…