Et si vous preniez une double dose d’Ichigo Takano ? En cette fin d’année 2022, les éditions Akata ont gâté les amatrices de shôjo que nous sommes en mettant à l’honneur la talentueuse Ichigo Takano avec une double sortie. Le 7ème et dernier tome de l’excellent Orange est enfin disponible en France et Akata a mis les petits plats dans les grands en proposant, soit le tome 7 seul, soit le coffret avec le tome 7, soit le coffret avec la série au complet. Et il est évident que le coffret avec la série complète est un excellent choix à glisser sous le sapin de Noël 🎄
Et comme un plaisir n’arrive jamais seul, c’est aussi l’occasion de se procurer la réédition de son premier manga, Dreamin’ Sun. Initialement publié chez Delcourt/Tonkam, la série était en arrêt de commercialisation depuis 2017, autant dire qu’il était compliqué de se procurer les tomes à prix correct sur le marché de l’occasion. Cette réédition by Akata n’est pas une simple réédition puisque Ichiko Takano a retouché beaucoup de planches et a dessiné de nouvelles jaquettes.
Orange et Dreamin’ Sun sont deux titres très différents, alors oui, ils sont tous les deux orientés romance et tranche de vie, mais les thèmes abordés sont bien différents… Dans Orange Ichigo Takano aborde avec délicatesse la dépression adolescente et le suicide. Dreamin’ Sun sera quant à lui plus léger avec des thèmes plus classique dans le shôjo comme l’amitié, l’amour, l’avenir, le tout saupoudré d’une colocation peu ordinaire.
Orange
Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Dreamin’ Sun
Shimana est une lycéenne mal dans sa peau depuis le décès de sa mère. N’arrivant pas à trouver sa place au sein de sa nouvelle famille, elle décide alors de fuguer. Chemin faisant, elle rencontre un drôle de jeune homme qui lui propose de lui louer une chambre dans sa maison, mais uniquement sous trois conditions : expliquer les raisons de sa fugue, retrouver les clés égarées de la maison et surtout… révéler son rêve le plus précieux ! Mais Shimana, elle, n’a pas de rêve… Commence alors pour la jeune lycéenne une colocation qui changera sa vie à jamais !