Le choix fut difficile alors, pour le premier shôjo, j’ai décidé de la jouer facile en m’appuyant sur l’autrice d’un de mes coups de cœur de l’année dernière et de tricher, puisque je vous présente ses trois titres disponibles en France. Normalement, vous avez assez d’indices pour trouver. Non ? Il s’agit de …. l’excellente… Yoshimi Uchida !
L’autrice a été active des années 1970 aux début des années 1990, dans le magazine Ribon qui est devenu le Bouquet, des éditions Shûeisha. Elle a réalisé de nombreuses histoires courtes et une incroyable série en trois volumes : Liddell au Clair de Lune, publiés en France aux éditions Black Box. J’ai beaucoup parlé de ce titre, merveilleusement déroutant et captivant qui reste longtemps en mémoire après la lecture, dans le podcast n°5.
Résumé :
De retour à Chicago après deux ans d’absence, Vladimir retrouve avec bonheur Hugh, son vieil ami de fac. Sous ses airs de playboy, ce dernier cache une peine terrible : il est obsédé par un étrange rêve qui le plonge chaque nuit dans un manoir victorien. Intrigué par son histoire, le très terre à terre Vladimir décide de mener une enquête afin de faire la lumière sur le mal qui hante son ami.
Cette année nous avons eu droit à deux recueils, Le Vaisseau étoilé et La Locomotive de l’Innocence qui permettent d’embrasser la richesse du travail de l’autrice autour de récits oniriques et qui exploite à merveille l’aspect tranche-de-vie des romans anglo-saxons de la fin du XIXe siècle.
Les dessins n’ont pas pris un ride.
Informations recueil :
Plongez dans l’univers fascinant, onirique et merveilleux de Yoshimi Uchida grâce à cette collection d’histoires courtes. Découvrez de nouvelles facettes de cette autrice de génie tirant tant son influence des contes de fées que des romans anglais du XIXe siècle, entre autres. Une collection à la croisée des genres pour rêver et s’émerveiller.
A noter, que toutes les œuvres de l’autrice sont disponibles sur la plateforme Mangas.io, ce qui peut être une bonne idée cadeau également.