Calendrier de l’Avent du Shôjo

Publié le
Calendrier de l’Avent du Shôjo

L’année 2022 a été importante pour le shôjo qui a su éviter les problèmes de dos grâce à sa *force rose papier toilette* que lui envient les shônens et les seinens. En effet, les lectrices ont affiché leur agacement sur les réseaux sociaux avec le #libérezlesshojos suite à un échange sur Twitter concernant l’absence d’édition collector pour le titre Yona – Princesse de l’Aube.

Yona devint l’étendard du shôjo, cible éditoriale malmenée en France par de nombreux éditeurs et par des lecteurs qui s’arrêtent à des clichés vieux de quelques décennies. Cette exaspération, nourrie par l’avalanche de collectors shônens, a donné de nombreux débats passionnants qui ont mis en lumière la richesse d’une cible éditoriale qui ne s’arrête pas à la romance et qui vit sans adaptation animée à l’appui.

Ce cri du cœur des lectrices aura porté ses fruits puisque les éditions Delcourt/Tonkam poursuivent la bascule de titres shôjos en seinens et les éditions Pika ne proposent aucune carte shôjo pour leur opération de noël. Le shôjo est une affaire qui roule ! Heureusement, les éditions Akata existent et ont proposé un collector de qualité pour le manga A tes côtés et surtout ont dévoilé une formidable collection, Héritage, qui marquera le retour de la grande Moto Hagio dans notre contrée en début d’année prochaine.

Loin de nous l’idée de remettre une pièce dans la machine (vous pouvez écouter notre podcast ici, si ce n’est déjà fait) mais nous souhaitions mettre le shôjo à l’honneur en cette fin d’année avec un Calendrier de l’Avent spécial Shôjo. Nous avons choisi de mettre de côté les joseis qui ont été des dommages collatéraux des débats car souvent utilisés comme repoussoir et pour critiquer les aspects girly de certains shôjos.

Chaque jour, l’une de nous vous présentera un titre que vous pourrez offrir ou vous faire offrir si vous ne l’avez pas déjà. Choisir c’est renoncer ! Oui, nous avons toutes sué face aux choix cornéliens, en misant sur les autres. N’hésitez pas à donner une série sous chaque post pour faire briller les shôjos au firmament (ok, j’arrête).

Qui dit fin d’année, dit coffrets ! Nous avons choisi de vous montrer uniquement ceux concernant les shôjos et fiouuu, que de choix !    

Publié par

Henshin : rédactrice ! D'abord lectrice de shônen, seinen, j'ai découvert les univers merveilleux du shôjo. Lisez du shôjosei !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)