En ce huitième jour du calendrier de l’Avent et pour mon deuxième conseil, je vous propose de voyager, et de faire voyager vos proches, dans le temps, jusqu’au XXIVe siècle, direction la planète Mars terraformée et plus précisément à Néo-Venise, avec la série Aria !
En janvier 2020, les éditions Ki-oon nous ont fait un formidable cadeau en publiant l’édition Masterpiece japonaise du manga, dessiné par Kozue Amano entre 2002 et 2008. Il totalise sept épais volumes. Cette série se développe dans un univers de science-fiction, le tout saupoudré de touches poétiques et fantastiques. Elle est l’incarnation parfaite d’un récit de tranche-de-vie maîtrisé, qui fait du bien au moral. Le lecteur s’évade au cœur d’une bulle apaisante. C’est un bonheur de lecture.
A noter que l’édition est excellente. Les tomes sont en grand format et accompagnés de pages couleurs.
Résumé : Au XIVe siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire…
Akari, terrienne d’origine, réalise un rêve d’enfance quand elle débarque à Néo-Venise afin de commencer son apprentissage du métier d’ondine, qui fera d’elle une professionnelle de la gondole. Pour cela, elle entre chez ARIA, une société tenue par… un chat doué d’intelligence ! L’unique employée, la belle et douce Alicia, sera son mentor et sa protectrice dans ce monde dont Akari a tout à apprendre.