Jour 10 : Le conseil de Maccha

Publié le
Jour 10 : Le conseil de Maccha

Voici un bel ouvrage qui devrait plaire aux nostalgiques des années 80 : Nos années Récré A2, 1978 – 1988, publié chez Flammarion en 2013. L’auteur, Sébastien Carletti, fait partie de cette génération qui a grandi avec les émissions de cette période et a fait un travail de recherche soigné pour reconstituer la chronologie de celles-ci. En 240 pages, on retrouve ainsi année par année, de 1978 à 1988, les programmes de jeunesse qui ont marqué cette période, dont les premières séries d’animations japonaises diffusées en France en commençant par Goldorak ou Candy, mais pas seulement. Le livre ne se limite pas non plus à la Récré A2 et parle aussi des programmes des autres chaînes. Chaque partie débute par un résumé de l’actualité de l’année en question puis la programmation de Récré A2 et des autres chaînes saison par saison, avec un focus sur certaines séries, et à la fin on retrouve un récapitulatif des programmes des fêtes de fin de l’année.

Un livre très complet, riche d’informations et d’illustrations.

Personnellement n’ayant pas grandi en France, je n’ai pas connu la Récré A2 mais j’ai grandi avec beaucoup de séries qui y sont diffusées et qui sont mondialement connues. J’ai donc retrouvé mon enfance mais aussi appris des choses sur des programmes qui ont marqué toute une génération en France. Voici donc une bonne idée cadeau pour ceux qui aiment la nostalgie ou ceux qui veulent découvrir la culture populaire de cette époque.

 

Résumé :
Cet ouvrage présente chronologiquement l’évolution de l’émission jeunesse Récré A2, avec ses animateurs, ses génériques et ses dessins animés-feuilletons, mais aussi les programmes des chaînes concurrentes. Pour les fins d’année, un point est fait sur les programmes des fêtes, pour une immersion encore plus complète dans les souvenirs télévisuels de la période explorée (de juillet 1978 à juin 1988).

Publié par

Fan de belles histoires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.