Yashahime: Princess Half-Demon

Yashahime: Princess Half-Demon

Avis principal par Beldaran

Résumé : Dans le Japon féodal, les jumelles hanyô (mi-yôkai, mi-humaines) Towa et Setsuna sont séparées lors de l’attaque d’un yôkai. Alors qu’elle cherche désespérément sa jeune sœur, Towa se retrouve dans un mystérieux tunnel qui l’envoie dans le Japon d’aujourd’hui où elle est élevée par le frère de Kagome Higurashi, Sôta et sa famille. Source : Crunchyroll

Au mois de mai dernier nous apprenions la production d’un spin-off à l’adaptation animée Inuyasha, une suite se déroulant quelques années plus tard, Yashahime: Princess Half-Demon. Le manga Inuyasha, signé par la géniale Rumiko Takahashi, compte 56 volumes qui furent publiés par les éditions Kana. L’adaptation animée produite par le studio Sunrise totalise 193 épisodes plus 4 films animation, le tout fut diffusé de 2000 à 2009. Pour cette suite, qui devrait faire 24 épisodes, l’équipe animation de l’adaptation de la série mère rempile et l’ensemble est supervisé par Rumiko Takahashi elle-même. L’anime est toujours en cours de diffusion avec 9 épisodes.

J’étais assez impatiente de replonger dans l’ambiance d’Inuyasha et malgré quelques facilités, j’apprécie mon visionnage pour le moment.

Faut-il avoir vu Inuyasha avant de se lancer dans la suite ? Oui, si vous souhaitez saisir tous les clins d’œil et autres références aux personnages de la série originale, sachant que nous sommes face à leurs descendants. Naturellement, des informations, succinctes sont données afin de ne pas perdre le nouveau spectateur mais clairement, sans connaître l’origine vous passez à côté de beaucoup de choses, surtout que la trame chronologique est assez chaotique, notamment dans le premier épisode. En effet, nous passons du temps présent où Towa est repassée dans la période Sengoku (qui n’est pas le japon féodal mais les prémices des temps modernes) et a déjà retrouvé sa sœur, Setsuna ainsi que Moroha. En même temps, nous basculons dans le passé, moment qui ne peut que ravir tous les fans d’Inuyasha puisque nous retrouvons toute la bande avec un yokai qui fera le lien avec le temps présent puis nous basculons à Tokyo du côté de la famille de Kagome. Oui, cela bouge pas mal.

Pour le moment, l’histoire avance assez lentement et de nombreuses interrogations persistent. D’ailleurs certains éléments sont balayés d’un revers de main et tout est ok pour les personnages la scène d’après, notamment en ce qui concerne la filiation de Moroha. La mère des jumelles se devine mais sa situation interroge, comme le fait que Moroha ne semble pas connaître ses parents. L’épisode 8 ne répond pas aux questions mais amorce une explication quant à la situation qui semble liée à un acte de Sesshômaru et du grand méchant annoncé de la série, Kirinmaru, même si cela ne devrait pas être aussi simple. Kirinmaru apparaît être au centre de l’intrigue principale et du rôle de nos trois Yasha hime. Cependant, le récit s’oriente vers des intrigues annexes ce qui est assez rageant. Surtout que Ô surprise, il y a encore une histoire de perles et cette fois-ci ce sont des cailloux arc-en-ciel. C’est une facilité scénaristique et ce n’est pas la seule qui pourrait évoquer aux grands fans d’Inuyasha, une pale copie la série mère. Il y a de l’humour et les scènes d’action ne sont pas vraiment variées pour le moment.

Les personnages sont nombreux, il y a autant d’anciens que de nouveaux, mention spéciale à la vieille Kaede, toujours aussi âgée et toujours aussi en forme mais quel est son secret ?! C’est avec plaisir que nous retrouvons Kohaku mais qui semble totalement amnésique au sujet de sa sœur et des autres, ce qui est vraiment surprenant et incohérent, sauf s’il y a un yokai là-dessous. En ce qui concerne les yokai, nous en retrouvons un tout petit, agaçant mais c’est une encyclopédie sur ses congénères. Il y a également un petit yokai Tanuki. Le noyau dur de la galerie est formé des trois princesses, les jumelles et la chasseuse de prime. Towa a vécu à Tokyo chez le frère de Kagome. Elle est forte mais en décalage avec le monde où elle est née. Elle doit réapprendre à y survivre. C’est une version de Sesshômaru plus humaine. Sa sœur, Setsuna a été récupérée par les exterminateurs, dirigés par Kohaku, le frère de Sango. Elle est froide mais son comportement s’expliquera par un élément particulier. Le trublion du trio, c’est la chasseuse de prime Moroha. C’est un savant mélange d’Inuyasha et de Kagome. Elle parle beaucoup trop mais est balèze car même si elle n’est qu’à un quart yokai, elle maîtrise les pouvoirs de son père et les capacités de sa mère. C’est donc une fusion intéressante. Elle ne pense qu’à l’argent et a tendance à foncer tête baissée. C’est un groupe qui se complète bien, à voir comment elles vont évoluer et surtout j’espère que nous aurons bientôt plus d’informations sur leurs familles respectives.

En ce qui concerne l’animation, c’est correct. Il y a quelques couacs de proportions mais dans l’ensemble, les combats sont assez fluides. Les musiques ne sont pas transcendantes mais l’opening est dynamique et j’aime bien la douceur de l’ending.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Pour le moment le spin-off d’Inuyasha tient la route en mettant en scène les descendantes des personnages de la série mère. Si l’histoire gagnait en épaisseur ce serait top.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.