Avis principal par Beldaran
Résumé : Quelque part dans le monde voyage une jeune fille prénommée Elaina. Jeune prodige ayant atteint le plus haut rang de sorcière, elle a un jour entrepris un long périple, poussée par sa fascination pour les récits de voyage qu’elle lisait étant petite. Elle vagabonde ainsi librement, sans but particulier, dans ce vaste monde, où elle fait la rencontre de curieuses personnes et découvre la beauté de leur vie quotidienne. Source : Wakanim
La série animée adapte le light novel signé Jougi Shiraishi et illustré par Azure qui est toujours en cours de publication aux éditions SB Creative avec 17 volumes. Une adaptation manga, dessinée par Itsuki Nanao a débuté en 2018 aux éditions Square Enix et compte actuellement 3 volumes. L’anime avait été annoncé par Wakanim en automne dernier mais il a fallu attendre le 12 février pour découvrir la série, en intégralité. La thématique m’emballait assez avec son côté Kino’s Journey mais je sors plutôt mitigée de mon visionnage.
Le premier épisode pose les bases du récit et surtout du voyage qu’entreprend la jeune sorcière Elaina, sur les pas de la sorcière Niké dont elle a dévoré les aventures compilées en 5 épais volumes. Par la suite nous suivons la sorcière au fil de ses pérégrinations, explorant diverses cultures. Le fait qu’elle ne soit qu’une simple observatrice qui ne se mêle pas aux populations qu’elle croise est mis à rude épreuve avec le troisième épisode. Il est très dérangeant à suivre. Elaina est un personnage rationnel qui vient en aide lorsqu’on le lui demande, la preuve plus tard avec la scène des vendanges mais là j’avoue ça coince. On sent qu’elle a saisi la situation mais elle n’est pas une super-héroïne. Certes, cela change des canons habituels, voilà pourquoi cela perturbe, surtout qu’elle le répète assez souvent, elle n’est qu’une simple voyageuse. J’ai tout de même eu du mal avec le personnage qui n’évolue pas et dont la construction est assez creuse ce qui la rend plutôt horripilant, à tendance narcissique. En ce qui concerne son évolution, le fol épisode 12 tente d’apporter des réponses et m’a poussé à jeter un œil du côté des romans (du wiki pour être précise) car c’était assez confus, même si c’est assez fun. Il apparaît rapidement que nous ne voyons pas le temps défiler. Ce point est renforcé par le fait que chaque épisode attaque par la même phrase agaçante qui fait que je n’ai jamais adhéré à Elaina. Cette notion générale de temporalité est expliquée dans le LN de manière intéressante et apporte un éclairage neuf sur le fameux épisode 12 et la manière dont l’anime a foiré l’adaptation. Le propos de l’épisode tente une pirouette pour expliquer le fait que les différents choix d’Elaina ont créé des récits divers. Cependant, c’est mal amené alors qu’il y avait un fort potentiel. J’ai le sentiment que le spectateur a été pris pour un idiot.
Je recentre mon propos sur l’atmosphère générale du titre, ne vous attendez pas à un récit 100% léger, contemplatif. Il y a des passages difficiles et pas seulement l’épisode 3, le 9 est costaud et a son importance pour comprendre le final. Le côté épisodique est gommé par les personnages secondaires qui se révèlent plus intéressants que le principal, un comble et qui reviennent régulièrement dans le récit. Ils sont très agréables à suivre et permettent d’appréhender la magie de manière plus large.
La dernière scène implique très probablement une suite qui j’espère sera plus prenante et intéressante.
En ce qui concerne l’animation, c’est vraiment bon. Les affrontements sont bien rendus, tout comme l’utilisation de la magie. La variété des décors est appréciable. C’est coloré et lumineux. Le design des personnages est très sympa également.
La musique colle bien récit. J’ai apprécié la douceur des opening et ending.
En conclusion
Wandering Witch – The Journey of Elaina propose un voyage en demi-teinte mais je vous encourage à tenter l’aventure, vous y trouverez peut-être votre compte.
User Review
2 (1 vote)