Unnamed Memory

Unnamed Memory

Avis principal par Beldaran

Résumé : Cherchant à mettre fin à une malédiction qui l’empêche d’avoir une descendance, le prince Oscar part à la recherche de celle ayant lancé ce sort, la puissante et belle sorcière Tinasha. Cependant, bien qu’elle ne soit pas en capacité d’intervenir, elle accepte tout de même de rester à ses côtés pendant un an, le temps d’effectuer des recherches sur le sort qui lui a été jeté. Mais sous sa beauté se cache de sombres secrets qui ne tarderont pas à être révélés. Source : Crunchyroll

Au début du mois de mars dernier, les éditions Mana Books ont lancé l’adaptation manga de Unamed Memory, dessinée par Naoki Koshimizu depuis 2020 et qui compte actuellement six volumes. Un mois plus tard nous découvrions l’adaptation animée sur Crunchyroll tandis qu’en juillet, les éditions LaNovel proposaient la publication de l’œuvre originale, le light novel écrit par Furumiya Kuji et dessiné par Chibi qui totalise six volumes.

Alors, je me suis lancée dans le visionnage plutôt conquérante car l’histoire semblait sympa puis est arrivé l’épisode 5, ensuite, comme j’avais du temps à tuer, j’ai tenu jusqu’à la fin dont un élément a le mérite de surprendre et de peut-être me donner envie de me farcir la saison 2 annoncée pour l’année prochaine. Ils ont adapté les trois premiers volumes du LN en 12 épisodes, par conséquent, c’est du charcutage en règle avec un rythme bien moisi. En bref, le résultat est assez médiocre.

Cela ne démarrait pas trop mal. Oscar, prince héritier du puissant royaume de Farsas a été maudit et ne peut pas avoir de descendance. Armé de son épée, il s’attaque à la Tour d’une puissante sorcière, Tinasha pour résoudre son problème. Le bougre est balèze et arrive pile poil pour prendre le thé et apprendre qu’il peut avoir des enfants mais avec une personne ayant une forte résistance magique, comme une sorcière par exemple. Tinasha n’est pas emballée par l’idée mais accepte de rester un an avec lui pour lui filer un coup de main. Ce point qui est censée faire office de fil conducteur devrait sentir bon la romance hein ? hein ? hein ? Le scénariste n’a jamais lu une romance de sa vie car il faut créer de la tension, des moments forts et non, oh que non, une tentative de viol ne rentre pas dans le programme. Cette scène débaroule au fameux épisode 5 où Oscar voit que Tinasha n’est pas bien. Il est également jaloux donc il se dit et si je la traumatisais pour qu’elle me parle de ses problèmes. NON ! Au-delà de cette scène totalement malsaine, c’est à partir de là que l’histoire s’emballe seule dans son coin, en nous jetant des miettes d’intrigues, d’infos, et surtout en nous donnant le sentiment d’avoir raté beaucoup d’épisodes. Le passé, horrible, de Tinasha est expédié dans une accélération tonitruante et surtout via une mise en scène d’une grande médiocrité. Mais et la romance dans tout ça, eh bien c’est plat, c’est fade. La scène du baiser non de non :

  • Je t’offre mon dragon préféré.
  • C’est cool.
  • On s’embrasse ?
  • Chiche !

De temps en temps, il y a des scènes d’action où les enjeux semblent importants mais la réalisation est tellement aux fraises qu’on s’en fout en fait.

Le dernier épisode démontre que Oscar est vraiment un personnage particulièrement désagréable à suivre. Le consentement de Tinasha, il s’en tamponne. Il veut. Il obtient. Il a zéro émotion. Tinasha est un poil plus intéressante mais comme elle s’écrase souvent devant Oscar, c’est usant. Le choix est fait de ne développer que ces deux personnages auxquels on ne s’attache pas. C’est affligeant. Il y a pléthores de secondaires qui restent à 100% secondaires.

L’animation est à l’image de l’histoire, pas folle. Certains combats sont mal gérés, avec de nombreuses lenteurs. Et j’ai déjà écris ce que je pensais de la réalisation : un carnage.

Les musiques sont sympas. L’opening colle bien à l’ambiance fantasy tandis que l’ending est plus mélancolique.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
2

En conclusion

Unnamed Memory est une adaptation animée décevante. Je vais tenter le light novel.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.