Tower of God

Tower of God

Avis principal par Beldaran

Résumé : Atteignez le sommet et tout vous appartiendra ! Celui qui parvient en haut de la tour verra ses souhaits les plus fous s’exhausser. Il deviendra alors un dieu. C’est l’histoire du début et de la fin de Rachel, une fille partie dans la tour pour toucher les étoiles, et de Bam, un garçon qui ne vit que pour elle… Source : Crunchyroll

L’anime fait partie des projets originaux de Crunchyroll en association avec le site Webtoon. De ce fait, il adapte un manhwa de SIU qui est toujours en cours de publication et dont les premiers épisode/chapitres sont disponibles légalement et gratuitement sur le site Webtoon. J’ai attaqué le visionnage de la série alors que l’épisode 10 sortait. J’ai très rapidement rattrapé mon retard avant de passer sur le webtoon pour connaître la suite. J’ai vraiment apprécié et de ce fait, je trouve l’adaptation animée en-deçà de l’œuvre originale, même si je comprends certains choix mais fatalement adapter 78 chapitres en 13 épisodes.

Le premier épisode est assez déconcertant dans sa construction, peu d’informations nous sont données et à l’image du héros, Bam, nous ne savons pas vraiment où nous avons mis les pieds. Nous sommes dans une tour, du moins dans une sorte d’antichambre semée d’épreuves qui permet aux participants sélectionnés de prouver leur valeur et d’accéder à la tour. Je ne sais pas si je suis la seule mais le déroulement du deuxième épisode m’a très fortement fait penser à  Hunter x Hunter mais la sensation disparaît assez rapidement.

L’univers est composé, exclusivement d’une gigantesque tour que seuls les élus, Réguliers, peuvent gravir. Immédiatement, nous pouvons penser à la Tour de Babel de la religion chrétienne, elle-même inspirée d’un édifice religieux mésopotamien, une ziggourat dédiée au dieu Marduk. La tour fait le lien avec un dieu et si vous arrivez au sommet, vous obtiendrez ce que vous désirez de plus cher. Par rapport à l’œuvre originale, je trouve que cet aspect manque de développement, tout comme les diverses intrigues politiques que nous devinons en filigrane. Car en effet, de nombreuses forces sont à l’œuvre, le roi Jahad, les princesses de Jahad qui descendent des grandes familles de la noblesse de la Tour, et naturellement la Tour elle-même qui se protègent contre les humains qui tentent l’ascension.

L’histoire évolue donc dans un lieu clos, changeant et impitoyable. Les Réguliers doivent passer de multiples tests qui vont de l’affrontement meurtrier à des jeux plus sophistiqués. Ces tests sont dirigés par des Rankers, des êtres qui ont déjà atteint un certain niveau dans la Tour et qui maîtrise le shinsu, une sorte d’énergie qui permet le renforcement du corps et d’augmenter les capacités d’un individu. En bref, l’univers est riche et particulièrement prenant. Cependant, le fil conducteur de cette première saison qui lie Bam et Rachel reste assez classique, même si, nous avons droit à quelques surprises, la dernière étant de taille. De manière plus générale, la façon dont avance le récit ou l’interaction entre les personnages restent conventionnelles mais encore une fois, quelques éléments viennent dynamiser la narration.

Les personnages sont nombreux et certains sont plus développés que d’autres. Nous retrouvons également quelques stéréotypes mais dans l’ensemble c’est un groupe très sympa à suivre. Rachel et bien je botte en touche, difficile d’en dire plus sans spoiler. Bam notre héros est profondément candide et d’une incroyable gentillesse. Cela peut-être agaçant à observer mais il est touchant. Pour les autres, je vous laisse le plaisir de la découverte.

L’animation est correcte malgré quelques couacs. Le chara-design est différent par rapport à l’œuvre originale mais ce n’est pas plus mal. Les musiques sont extraordinaires, Kevin Penkin fait encore une fois des merveilles. L’opening et l’ending sont également très bons.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Tower of God nous entraine dans un monde clos riche et captivant. J’espère que nous aurons droit à une saison 2.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.