To Your Eternity

To Your Eternity

Avis principal par Beldaran

Résumé : Un garçon solitaire errant dans les régions enneigées rencontre un loup. Tous deux deviennent rapidement amis, dépendant l’un de l’autre pour survivre dans cet environnement hostile. Mais ce garçon a une histoire et sa rencontre avec ce loup n’est pas fortuite.

La série animée adapte fidèlement les six premiers volumes du manga éponyme, signé Oima Yoshitoki. A la fin du dernier épisode, la saison 2 a été annoncée pour octobre 2022.

Le manga est toujours en cours de publication au Japon, avec 16 volumes, tandis que les 15 premiers sont disponibles aux éditions Pika. J’ai attendu que la diffusion soit quasiment terminée avant de me lancer et surtout que mon petit cœur soit prêt. Connaissant le medium original, je savais qu’il y aurait des passages difficiles.

Un être a été envoyé en un lieu. Nous ne savons pas pourquoi au début, le narrateur, celui qui est à l’origine de son envoi, reste flou. Comme le spectateur, il observe les transformations de l’être au fil de différents stimuli. Le premier épisode adapte le chapitre 1 qui m’avait mis une sacrée claque à lecture. Sûrement parce que je connaissais le récit, je n’ai pas été aussi touchée que je pensais. C’est d’ailleurs un constat général que je fais sur l’ensemble de la série, même si l’émotion est bien gérée.

Nous suivons le voyage d’Imm qui déambule au hasard. De fait, cela peut être assez déroutant à suivre. Cette première saison adapte les trois premiers arcs. Le premier permet à l’être de rencontrer des personnages fondamentaux pour la suite de son périple, en bien et en mal. La création de l’antagoniste humain est fascinante et terrifiante. Finalement, Imm se nourrit de ses interactions avec les autres, la nature et autres mais ses actions, ce qu’il est, marque les personnes qu’il croise. Cette première partie met en avant, la lumineuse petit March et la très courageuse Palona. Elle nous apprend surtout que ce voyage n’est pas une sinécure et qu’il s’annonce douloureux.

Nous pourrions craindre une certaine répétition dans le schéma narratif, avec un enchainement de rencontres mais l’autrice maîtrise son récit et en profite pour aborder de multiples thématiques, donnant à l’histoire des allures de conte philosophique. Alors oui, il y a des larmes, il y a de la violence mais cette noirceur est contrebalancée par des actes, des sentiments positifs. C’est particulièrement vrai dans l’arc avec GouGou, formidable protagoniste, d’une gentillesse à toute épreuve.

En revanche, comme pour le manga, j’ai arrêté la lecture après cet arc, celui de Jananda qui s’est révélé tout aussi poussif en version animée. Les personnages sont horribles et je peux comprendre, vu leur situation. Il permet à un certain personnage de faire des trucs et nous pouvons supposer que nous le reverrons, pour le pire. Imm grandit par la force des choses et devient plus malin mais non décidément la formule de cet arc ne prend pas.

Le dernier épisode est réellement touchant. Il met en lumière le lien qu’a su tisser Imm avec un des personnages.

Au fil des épisodes, nous saisissons qu’Imm a été mis en place par un homme mystérieux avec un rôle précis et qu’il existe un camp adverse, assez retors, pour bloquer le déroulé de son voyage, les knockers. Ils apparaissent au petit bonheur la chance mais eux aussi apprennent. Cela donne lieu à quelques affrontements musclés et toujours diversifiés.

Cette saison m’aura donné envie de reprendre le manga.

En ce qui concerne l’animation, c’est très agréable jusqu’à l’arc Jananda où cela devient franchement moyen, même si quelques épisodes avant, des éléments du décor ne sont pas terminés. Sinon, dans l’ensemble le trait particulier de l’autrice est respecté et cela offre des personnages expressifs. J’ai apprécié les musiques. L’opening et l’ending sont vraiment réussis.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

To Your Eternity est une adaptation brillante du manga, touchante et émouvante. Vivement la saison 2 !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.