To Aru Majutsu no Index

To Aru Majutsu no Index

Avis principal par Maella

Résumé : La série se passe dans un univers où la magie et les pouvoirs surnaturels existent. Elle se focalise autour d’un lycéen, Tohma Kamijyo, qui a le pouvoir d’annuler toutes les magies ou pouvoirs. Il va faire la rencontre d’une nonne de l’Église d’Angleterre, Index, qui est poursuivie parce qu’elle a dans son cerveau une connaissance interdite des 103 000 volumes de magie. Pourchassée par l’organisation de la Kaballe, Index sera aidée de Tohma pour survivre et livrer son savoir à l’église. Quand la science et la magie se rencontrent, l’histoire commence…
Source : Animeka

Globalement, To aru Majutsu no Index est une très bonne série. Mais j’ai tout de même eu une préférence pour la saison 1. J’ai eu plus de mal à rentrer dans la saison 2. La fin de l’anime est quand même plutôt ouverte, à voir s’ils ne vont pas faire une troisième saison au vu du succès de la série.

Dans la Cité Scolaire, les humains sont classés par level : du Level 0 au Level 5. Le Level 0 représentant l’humain normal, c’est à dire sans pouvoir, et le Level 5, ceux possédant un grand pouvoir. Nous suivons Tohma, un humain de Level 0. Ou presque… En effet, celui-ci possède une sorte de pouvoir : il est capable d’annuler n’importe quelle magie ou pouvoir. Un jour, il retrouve une « nonne » du nom d’Index sur son balcon. Cette jeune fille est en réalité une bibliothèque humaine, c’est à dire qu’elle possède dans son cerveau 103 000 livre de magies. Commence alors le calvaire pour Tohma.

Autant dire que les aventures de notre héros seront très nombreuses et semés d’embuches. Dans ce genre d’anime, on ne peut pas échapper au schéma classique : le héros est confronté à une difficulté monstre, qu’il surmonte même si au début il a galéré. Malgré ce côté là, j’ai trouvé qu’on ne ressentait pas trop l’effet de ce schéma, les arc étant assez divers et rajoutant toujours des informations sur la Cité Scolaire, le pouvoir de Tohma, ou encore l’organisation dont fait partie Index. Donc au final, on se retrouve avec un univers très riche, qui nous réserve beaucoup de surprises. Le seul soucis, c’est que souvent, on se retrouve avec du fan service par forcément utile. Eh oui, le héros a son propre harem, mais comme dans tout shônen, il ne s’en rend évidemment pas compte.
J’ai trouvé aussi qu’il y avait des arcs moins intéressants que les autres. Pour quelles raisons, je ne saurai dire, mais j’ai moins accroché à certaines choses.

En 48 épisodes, c’est sûr qu’on a le temps de développer les personnages récurrents (à part Mikoto, vu qu’elle a sa propre série). Tohma est le héros du type « je veux sauver tout le monde, peu importe ce qu’il m’arrive ». Index est par contre, agaçante. Et ce sentiment ne s’est pas amélioré au fil des épisodes pour ma part, mais j’aime bien le duo qu’elle forme avec Tohma. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et attachants, surtout Accelerator qui réserve bien des surprises.

Le graphisme est beau et l’animation est particulièrement réussie. Les combats sont impressionnants, que ça soit au niveau graphique qu’au niveau technique.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une bonne série !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.