Avis principal par Beldaran
Résumé : Un lycéen et ses amis participent à un tournoi épique, empruntant leurs pouvoirs directement aux dieux. Si le gagnant verra tous ses vœux se réaliser, les participants découvrent qu’une mystérieuse organisation semble tirer les ficelles de cette compétition. Source : Crunchyroll
Voici la nouvelle création originale de Crunchyroll, après In/Spectre (qu’il faut vraiment que je regarde) et Tower of God, une autre adaptation de webcomic, le manhwa The God of High Scool. Le récit a débuté en 2011. Il est signé Yongje Park et est toujours en cours avec 435 chapitres publiés par Webtoon Naver. En France, les 131 premiers chapitres sont disponibles gratuitement sur le site webtoon avec trois nouveaux chapitres ajoutés chaque semaine. L’adaptation animée est toujours en cours de diffusion avec 9 épisodes sur les 13 annoncés. Ces 9 épisodes compilent les faits des 68 premiers chapitres du manhwa.
Le visionnage des premiers épisodes m’a poussé à jeter un œil à l’œuvre originale, ce qui m’a permis de constater que la série proposée par le studio MAPPA était une adaptation particulièrement libre du medium original. En effet, si le fil conducteur de l’histoire a été conservé, les événements qui gravitent autour ont été totalement transformés voire supprimés. Il en va de même pour le caractère de certains personnages. Cependant, ce n’est pas dommageable car le staff animation fait du bon boulot mais je vous encourage à aller lire le webcomic qui est très sympa à découvrir.
Le résumé dévoile quelques éléments mais il faut reconnaître que l’anime n’est pas facile à présenter. Au départ, il s’agit d’un simple tournoi où des lycéens sélectionnés par le comité d’organisation vont s’affronter dans un monstrueux tournoi d’arts martiaux. Dans un premier temps, le contexte n’est pas vraiment abordé et des éléments peuvent laisser perplexe mais c’est ce qui fait le piment de l’histoire. Nous découvrons les différents personnages et nombreuses techniques de combats avec des séquences d’action bien rythmées et musclées. Cependant, nous ne sommes pas dans une simple série de baston, dans l’ombre se trame quelque chose de plus important mais ce point est peut-être amené de manière brutale, ce qui est le cas des super-pouvoirs, version stands jojoesques (j’en profite lisez et/ou regardez Jojo !). Nous ne sommes plus véritablement dans des duels d’arts martiaux classiques puisque le récit bascule dans le fantastique.
La narration est réellement dynamique et nous avons droit à quelques surprises. Il y un bel équilibre entre les combats et les phases plus calmes. Certains affrontements sont mieux traités que d’autres mais il y a de belles trouvailles et surtout de sacrées mises en scène.
Les personnages sont nombreux entre les participants et les membres du comité. Bien sûr, il y a le trio formé de Jin (pratiquant le re:taekwondo), Daewi (le karaté) et Mira (pratiquante du sabre). Ils ont chacun des raisons différentes de participer au tournoi et la force des choses va les rassembler. Ils se complètent bien. Jin est un héro type, un peu crétin sur les bords, le cœur sur la main qui fait vraiment peur quand il est en colère (voir épisodes 9). Daewi est un garçon intègre, posé qui peut se laisser emporter. Il calme les ardeurs de Jin. Mira a un caractère qui a été lissé par rapport au manhwa. Le choix m’a laissé perplexe mais elle reste un personnage puissant qui connaît une évolution sympa. Il y a énormément de personnages qui bénéficient tous d’une rapide présentation pour les situer.
La réalisation est top malgré quelques légers couacs. L’ensemble est coloré. Les mouvements sont fluides lors des combats et il y a de chouettes effets. Il y a des détails surprenants concernant le design des personnages mais c’est la même chose dans le medium d’origine, ce sont leurs nez rouges et la forme étrange de leurs oreilles. Les musiques sont agréables et collent bien à l’histoire.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
The God of High School est une série animée d’action à suspense prenante. Une bonne surprise.
User Review
0 (0 votes)