The aquatope on white sand

The aquatope on white sand

Avis principal par Beldaran

Résumé : Kukuru Misakino, 18 ans, travaille dans un petit aquarium. Un jour, elle fait la connaissance d’une ancienne idole, Fûka Miyazawa. La jeune fille a abandonné son rêve de faire carrière dans la chanson et elle est venue se ressourcer à Okinawa. Toutes les deux se lient d’amitié et passent leurs journées à l’aquarium. Mais ce lieu qu’elles chérissent est sur le point de fermer définitivement. De plus, il renferme un secret que connaît Kukuru. Comment s’achèvera cet été si particulier ? Est-ce la fin des rêves de ces deux filles ? Source : Crunchyroll

Pour la saison estivale, le studio P.A. Works nous propose une série animée originale dans le ton, avec une histoire se déroulant à Okinawa, en bord de mer, au cœur d’un aquarium. L’anime est toujours en cours de diffusion, avec 8 épisodes de disponibles sur les 24 annoncés. Il s’est révélé très plaisant à suivre jusqu’à présent.

Ne vous attendez pas à un scénario tarabiscoté ou à de grandes scènes d’action. Vous êtes face à une tranche-de-vie, paisible à l’intrigue simple, le sauvetage de l’aquarium Gama Gama. L’ensemble est teinté de quelques touches fantastiques, incarnées par un petit être étrange, représentant une divinité locale qui donne des coups de pouce, très, très légers pour le moment mais c’est surtout l’aquarium en lui-même qui recèle un mystère bien particulier qui offre de très belles scènes.

L’atmosphère est légère et parfois mélancolique. L’histoire s’articule autour des rêves de deux jeunes filles que le destin fait se rencontrer alors oui, il y a de nombreuses coïncidences mais souvenez-vous de la petite divinité mentionnée plus haut.

Certains pourraient reprocher au récit d’avancer lentement. Pour ma part, ce déroulement posé, qui prend le temps d’exposer les doutes, les petites victoires des personnages, est très agréable à suivre. L’histoire suit les journées d’été. La fin de la saison marquera la fermeture de l’aquarium donc nous suivons le quotidien des employés et autres qui mettent tout en œuvre pour que les visiteurs repassent les portes du lieu. Ils développent différentes stratégies, en s’appuyant sur des aides extérieures qui apportent leurs touches, avec des idées novatrices, l’idée des glaces customisées est sympa. Chacun possède son lien privilégié avec le Gama Gama et souhaite son sauvetage.

La nouvelle arrivée, Fûka, dont le rêve est en berne, s’est retrouvée totalement par hasard à aider la petite équipe. Elle apprend et découvre un nouvel univers où elle peut se rendre utile. Kukuru, lycéenne de son état, est la gérante du Gama Gama qui appartient à son grand-père. Un fait tragique de son passé est abordé tout en délicatesse, grâce à la capacité spéciale de l’aquarium. C’est un moment réellement touchant.

La fin de l’épisode 8 annonce du mouvement pour la suite avec l’arrivée d’un nouveau protagoniste.

Il y a de nombreux personnages qui sont pour le moment simplement abordés en surface mais plus les épisodes passent et plus ils se dévoilent. Ils sont tous très sympas à découvrir. Ils apportent une bonne dynamique au récit.

Visuellement, c’est vraiment beau. La représentation de l’eau et des poissons est magnifique. Les couleurs estivales sont bien rendues et vous donneront envie d’aller piquer une tête. Les musiques rendent parfaitement l’atmosphère paisible de la série. Le côté dynamique de l’opening est sympa mais je lui préfère l’ending plus mélancolique.

Fiche réalisée grâce l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

The aquatope on white sand est la tranche-de-vie estivale détente par excellence.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.