TERRAFORMARS

TERRAFORMARS

Avis principal par Maccha

Résumé : 21ème siècle. La population mondiale en constante augmentation épuise les ressources terriennes et pousse l’humanité à se tourner vers la colonisation de l’espace. Les scientifiques sont chargés de trouver un moyen de « terraformer » la planète Mars afin que l’humanité puisse s’y installer. Pour ce faire, ils décident d’y faire proliférer l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de la rendre habitable : le cafard. 500 ans plus tard, les premiers colons sont envoyés en mission sur la planète. A leur arrivée, ils sont attaqués par d’immenses cafards humanoïdes mutants dotés d’une force physique hors du commun, les « terraformars » … Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ? Source :  ADN

La série commence avec un combat de lutte violent entre Akari Hizamaru et un ours. En effet, Akari participe à des compétitions de lutte pour sauver son amie d’enfance atteinte d’un virus incurable. Malheureusement à la fin du combat, il apprend que celle-ci est décédée et que le virus qui l’a tuée est d’origine martienne. On lui propose de participer à la mission Annex 1 sur Mars dont le but est d’avoir un échantillon de ce virus qui tue de plus en plus de personnes afin de trouver un vaccin.

L’équipage sera composé de cent personnes qui subiront une opération risquée leur donnant des capacités d’animaux afin de combattre contre les Cafards géants habitant Mars, appelés les Terraformars. Elles seront réparties en six équipes selon des pays, ayant chacune un commandant.

Terraformars raconte donc le combat de l’Humanité contre les Cafards martiens. Les combats sont de nature gore et on se doute dès le début que plusieurs personnages vont mourir.

L’aspect le plus critiqué de la série est la censure qu’elle a subie ; la censure venant de la chaîne TV japonaise sur laquelle elle est diffusée, en France les plateformes de simulcast et la chaîne Mangas ont également dû diffuser ces épisodes censurées et beaucoup de gens, agacées, ont décidé d’arrêter de regarder la série dès les premiers épisodes jusqu’à la diffusion d’une version non censurée. Finalement, Crunchyroll a trouvé un accord pour diffuser la version non censurée de la série; quant à ADN, le plateforme a organisé des sessions en version non censurée de manière provisoire et proposera dès ce mois ces épisodes de façon définitive. Personnellement, n’étant pas fan des scènes gores, en général ce genre de censures ne me dérange pas. Mais la manière dont la censure est faite pour cette série n’était pas soignée et ridiculisait même parfois la série. Notamment dans une scène où un Cafard arrache la tête d’un des personnages ; pour la censure, ils ont mis un rond noir sur la tête, ce qui donnait l’impression qu’il tenait un ballon de basket à la main rendant comique la scène qui n’est pas censée l’être.

Dès la fin du premier épisode, l’équipage part pour Mars et on entre dans l’action rapidement. C’est ensuite au travers des flashbacks qu’on apprend des choses sur les personnages. Je pense que ça aurait été mieux de retarder le départ pour Mars pour introduire les personnages un peu plus en détail. La mort de certains aurait pu être plus touchante ainsi, en connaissant les personnages avant leur mort qu’après.

Les Cafards sont plus forts que ce que l’équipage avait imaginé et on découvre aussi qu’ils sont plutôt intelligents et ont gagné des aptitudes d’autres types d’insectes comme les membres de l’Annex 1. Cependant, j’ai du mal à prendre au sérieux la situation et je ressens une certaine maladresse de la série pour donner un ton sérieux à l’histoire.

La série est tout de même divertissante, avec notamment quelques touches d’humour, et se laisse regarder. Les musiques vont bien avec l’ensemble et j’aime bien le générique de début. Avec leurs capacités d’insectes, les membres de l’équipage rappellent un peu les X-men. Parmi les nombreux personnages, il y en a qui sont intéressants comme Michelle, le commandant Komachi ou Adolf auquel un arc de trois épisodes est consacré.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

C’est une série d’action qui se laisse regarder malgré ses maladresses.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.