Sugar Apple Fairy Tale

Sugar Apple Fairy Tale

Avis principal par Beldaran

Résumé : Dans un monde où les fées sont achetées et vendues au plus offrant, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre les humains et ces créatures. Mais Anne Halford veut devenir amie avec Challe, son nouveau garde du corps féerique, même si lui ne semble pas très emballé par cette idée. Anne étant sa nouvelle propriétaire, elle lui demande de l’escorter dans une région particulièrement hostile. Accompagnée d’un garde du corps peu motivé et qui rêve d’échapper à sa vie de servitude, elle va connaître plus de péripéties que prévu.. Source : Crunchyroll.

Les adaptations de light novel à destination du public féminin ont le vent en poupe en ce moment, ce qui n’est pas désagréable. Sugar Apple Fairy Tale est une saga de fantasy écrite par Miri Mikawa et illustrée par AKI. Elle totalise 17 volumes et a été publiée par les éditions Kadokawa Shoten entre 2010 et 2015. La série a été dessinée en manga (terminé en deux tomes) pour la première fois entre 2012 et 2014 par Alto Yukimura pour les éditions Hakusensha. Une nouvelle adaptation manga a été lancée en 2021 par les éditions Kadokawa Shoten et dessinée par Yozora no Udon. Il compte actuellement deux volumes.

Un épisode est diffusé chaque vendredi sur la plateforme Crunchyroll et le cinquième sortira aujourd’hui. J’ai lancé le premier épisode un peu par hasard et sans vraiment lire le résumé. J’ai été agréablement surprise.

Nous découvrons la jeune Anne dans un univers de fantasy qui sent bon le folklore écossais (le pays se nomme Les Highlands) ou du moins nord européen, avec la cohabitation entre humains et fées. J’ai apprécié le traitement des fées et notamment leur manière de venir au monde. C’est extrêmement poétique. Fatalement, les humains étant ce qu’ils sont, ils ont asservi le peuple féérique. Les fées sont chassées, persécutées et condamnées à une vie d’esclave. Elles n’ont pas toutes les mêmes capacités. Il y a les ouvrières, celles qui semblent être les plus répandues et les guerrières, moins commodes et balèzes. En quatre épisodes, l’univers se dévoile par petites touches et sont mis(e)s en lumière Les Maîtresses et Maîtres Sucre d’Argent, la crème de la crème des confiseurs qui peuvent accéder au titre suprême grâce à un concours qui a lieu une fois par an à la capitale. Ce titre est l’objectif de voyage de Anne. C’est par ses yeux que nous découvrons le fonctionnement du monde et notamment les fées maltraitées. Le but de son périple cache un aspect plus personnel, émouvant. Cependant, je regrette que cela fut traité à la truelle dans l’épisode 4 qui marque la fin du premier arc. Dans l’ensemble la narration est bien rythmée, sauf la fin de l’introduction qui est expéditive et qui m’a laissé quelque peu perplexe. Il y des éléments prévisibles mais cela fonctionne bien de manière générale grâce à la dynamique des personnages.

Anne quitte son village pour le concours de Maîtresse d’Argent, en laissant derrière elle un soupirant, très, trop insistant. La route étant dangereuse, elle acquiert une fée guerrière, brisée par les hommes, qui possède un sacré caractère, Challe. La naïveté de Anne se heurte à la réalité des relations humains/fées. Elle veut croire en l’amitié et s’y accrochera mordicus, quitte à passer pour une idiote. Son but la rend touchante mais la rend aveugle à la malveillance et c’est du costaud. Nous pouvons aisément deviné comment sa relation avec Challe évoluera mais c’est mignon.

L’animation est bonne. L’ensemble est coloré et doux. J’aime beaucoup le soin apporté aux décors. Les sucreries sont magnifiques. Le travail sur les sons est intéressant et les musiques plaisantes. L’opening est sympa et l’ending relaxant.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Sugar Apple Fairy Tale est une série d’aventure fantasy à base de fées très plaisante à suivre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.