Skip and Loafer

Skip and Loafer

Avis principal par Beldaran

La saison printanière arrive à mi-parcours et il y a un animé qui m’a séduite dès le premier épisode, Skip and Loafer. La série animée adapte le manga dessiné par Misaki Takamatsu. Il est pré-publié depuis 2018 dans la magazine Afternoon des éditions Kôdansha et compte actuellement huit volumes. Depuis, le mois dernier, il est publié en France aux éditions Noeve Grafx.

La réalisation a été confiée à Kotomi Deai, connu également pour la série, The Rolling ☆ Girls qui fut diffusée sur Wakanim en 2015. Les épisodes sont diffusés tous les mardis sur la plateforme Crunchyroll et cinq sont disponibles sur les 12 annoncés. Cette série est un bonbon acidulé, tout doux et tout juste ce qu’il faut de piquant. J’attends les épisodes chaque semaine avec impatience pour galvaniser mon moral. Mitsumi présidente !

C’est une tranche-de-vie scolaire tout ce qu’il y a de plus classique mais le traitement des personnages est extraordinaire, Mitsumi en tête ! Mitsumi a travaillé dur pour intégrer un lycée tokyoïte. Elle a un chemin tout tracé, afin de repeupler sa campagne natale : elle sera fonctionnaire ! La jeune fille est une tornade, étourdie, naïve et d’une grande gentillesse. Elle a une personnalité solaire qui attire les autres naturellement. Son premier jour au lycée est magnifiquement chaotique : je me suis bidonnée face aux enchainements inattendus de son parcours. Heureusement, elle possède un mental d’acier.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons les premiers pas de Mitsumi à la ville. Elle est protégée du drame vestimentaire par la personne de sa famille qui l’accueille et ensuite par le petit groupe d’ami(e)s qu’elle se fait. Sa mentalité apporte également beaucoup aux autres, comme par exemple à Takamine du BDE qui vivra une expérience singulière grâce au Totoro Mitsumi.

L’humour fait mouche et est utilisé à bon escient. Il est difficile de ne pas garder le sourire tout au long des épisodes. L’histoire s’attache à aborder des thèmes propres à l’adolescence qu’elle traite avec une grande justesse, comme l’acceptation de soi ou le regard des autres. Non, il ne faut pas se fier aux apparences. En conséquence, derrière la légèreté apparente se cachent des aspects plus sérieux.

L’ensemble fonctionne grâce à une narration enlevée. On se n’ennuie jamais, pris dans le tourbillon Mitsumi.

La galerie de personnages s’agrandit au fil des épisodes pour proposer un groupe d’ami(e)s hétérogènes qui derrière leurs sourires cachent des faiblesses. Ils tournent toutes et tous autour de Mitsumi dont la franchise apaise les failles et les rapproche. Shima est celui qui reste le plus énigmatique. Nous avons quelques éléments sur son passé mais sa nonchalance semble masquer quelque chose. C’est un groupe plaisant à suivre et voir évoluer.

L’animation est très agréable et fluide, notamment grâce aux couleurs qui sont douces. L’opening, merveilleux, en est particulièrement représentatif. L’atmosphère chaleureuse est entretenue par la musique.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Skip and Loafer est La comédie scolaire de la saison : lumineuse, bienveillante et drôle. Je recommande !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.