Shikimori n’est pas juste mignonne

Shikimori n’est pas juste mignonne

Avis principal par Beldaran

Résumé : Izumi est un lycéen maladroit et malchanceux. Pourtant, c’est ce qui fait son charme et lui a permis de sortir avec Shikimori. Cette camarade de classe est très jolie, elle a un beau sourire et semble toujours heureuse en compagnie d’Izumi. Pourtant, le garçon ne peut s’empêcher de complexer ! Il fait tout pour continuer de la séduire, même si ses actions ne l’aident pas vraiment dans sa tâche…

Les adaptations de comédie romantique à destination d’un public masculin pullulent et sont plus ou moins intéressantes à suivre, à cause, notamment, du traitement des personnages féminins. C’est du quitte ou double. La série adapte le manga de Keigo Maki toujours en cours de publication avec 14 volumes aux éditions Kôdansha. En France, le titre est publié par les éditions Meian. L’anime de 12 épisodes semble correspondre aux six premiers tomes.

L’anime adapte un gag-manga qui s’articule autour d’un concept : un poissard (Izumi) sort avec une fille badasse qui a les épaules pour le protéger de l’univers (Shikimori). C’est léger mais les personnages sont assez attachants pour que l’ensemble se suive avec plaisir.

La malchance d’Izumi est élevée, à un niveau divin, point confirmé par les différents moments où elle frappe. L’auteur prend plaisir à malmener son protagoniste qui ne lâche jamais, voulant démontrer à sa petite amie qu’il peut être fiable. Shikimori rattrape régulièrement le coup avec ses réflexes surhumains. L’élément dérangeant vient du fait que même s’ils sont en couple, nous n’en avons pas vraiment l’impression et il faut attendre les derniers épisodes pour obtenir des réponses, notamment concernant Shikimori dont j’imaginais un truc tragique. Leur rencontre est surréaliste mais comme ils sont adorables tous les deux, cela ne pouvait qu’accrocher. Chose intéressante, ils se parlent, échangent sur leurs sentiments malgré les balbutiements de leur relation. C’est assez rafraichissant.

L’anime ne se contente pas d’enchainer les situations surréalistes, l’adaptation a réussi à proposer une histoire un peu plus dense. Mais si on se prend au jeu c’est grâce aux personnages et, pas seulement les principaux.

Hachimitsu est formidable (c’est mon personnage préféré) et donne l’impression de planer un peu mais ses sorties sont toujours tranchantes. Elle forme un duo avec Nekozaki qui est plus explosive. Le duo se complète par le meilleur ami d’Izumi, Inuzuka qui a le look de Bakugo de My Hero Academia mais pas le même caractère. Il est souvent dans le radar de Shikimori qui le trouve trop proche d’Izumi. Les trois camarades portent un regard bienveillant sur le petit couple. Izumi est un poissard interstellaire. C’est difficile pour lui, même s’il est entouré par sa famille, ses amis et Shikimori à qui il veut prouver en permanence qu’elle pourra compter sur lui. Il ne ménage pas ses efforts. Shikimori a tendance à ruer dans les brancards mais ce n’est pas une brute non plus, un mot gentil et elle balbutie en rougissant, même si elle n’aime pas perdre. En bref, ils sont mignons à suivre.

L’animation est agréable, colorée et fluide. J’ai eu beaucoup de mal avec leurs yeux fluo. L’OST ne m’a pas laissé un souvenir mémorable mais j’ai apprécié l’opening et l’ending.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Cruchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

Shikimori n’est pas juste mignonne est une comédie romantique légère. Elle ne révolutionne pas le genre mais reste plaisante à suivre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.