Sainte Cecilia et le Pasteur Lawrence

Sainte Cecilia et le Pasteur Lawrence

Avis principal par Beldaran

Résumé : Sainte Cecilia guide gracieusement les fidèles d’une charmante petite ville en leur prodiguant de bons conseils. Mais une fois que les bancs sont vides, la douce sainte est envahie par la paresse. Lawrence, le pasteur, ne peut s’empêcher de s’attacher à cette jeune fille. Alors que ce couple improbable mène une vie simple, Cecilia sent grandir son attirance pour Lawrence. Source : Crunchyroll

La série animée adapte le manga dessiné par Kazutake Hazano depuis 2016 dans les pages du Shônen Magazine R des éditions Kôdansha et qui compte actuellement 12 volumes. L’animé est toujours en cours de diffusion avec cinq épisodes de diffusés sur les douze annoncés. Un épisode sort chaque mercredi sur la plateforme Crunchyroll. C’est en tombant sur un débat assez absurde sur la série que j’ai fini par enchainer tous les épisodes disponibles. Le débat portait sur le fait que le pasteur ne pouvait pas se marier, ce n’était pas « réaliste ». Remarque plutôt drôle quand au même moment sur Crunchyroll est proposé un animé où un homme se réincarne en distributeur et cela ne choque personne. Bref, heureusement, des individus ont précisé que les pasteurs protestants avaient le droit de se marier. Re bref, j’étais perplexe en lisant le résumé et le débat mais finalement, c’est une romance toute mignonne qui nous est offerte grâce à des personnages attachants, les principaux comme les secondaires.

Nous découvrons dans une église de campagne le quotidien calme d’une paroisse, entretenue par Lawrence, petit-fils du pasteur précédent et d’une Sainte, Cécilia qui possède une certaine propension à la paresse. Le rôle de Lawrence est de veiller sur sa petite communauté et sur le bien être de la Sainte. La première partie est plus facile que la seconde car Cécilia est d’une grande maladresse.

Plusieurs éléments nous permettent de comprendre que nous sommes en Europe Occidentale, sûrement au sein d’un pays d’Europe de l’est, au tout début du XXe siècle. A un moment, il y a même un clin d’œil au Mont Saint-Michel, notamment pour comprendre le rôle des Saintes. Ces dernières sont humaines mais ont une ligne directe pour causer avec Dieu et les anges. Elles sont capables de protéger les terres et les populations de leur paroisse des esprits malins. Si dans la petite église de Lawrence, Cécilia se la coule douce, l’arrivée d’un personnage nous permet de comprendre que l’Eglise, dans de grandes villes, capitalise sur le potentiel des Saintes, quelle surprise ?! (Non). C’est la seule note assez dramatique dans une ambiance chaleureuse même si quelque peu mélancolique par moments.

Le déroulé de l’histoire est simple, comment Cécilia arrivera-t-elle à partager ses sentiments à Lawrence totalement à l’ouest ? Ce point donne lieu à des scènes cocasses, même si le coup des chocolats, en version fête japonaise est assez surprenant.

L’arrivée de deux personnages secondaires donnent un coup de pouce à la Sainte et au récit avec des notes humoristiques. Malgré quelques facilités scénaristiques, l’ensemble est chaleureux et on se laisse porter par le quotidien du duo.

Une tranche-de-vie fonctionne grâce à ses personnages et à leurs interactions. Lawrence est un jeune homme sérieux, d’une grande gentillesse dont on découvre quelques failles qui le rendent attachant. Il reste totalement aveugle aux tentatives de la Sainte Cécilia. Elle est maladroite, paresseuse mais sait se connecter rapido aux cieux quand un fidèle est dans les parages. Avec Lawrence ils forment un beau duo, rapidement rejoint par un ami du séminaire de Lawrence, Abel. Ce dernier est un faux tire-au-flanc, inquiet pour Lawrence et qui tente d’aider Cecilia dans sa quête.

La réalisation est correcte pour ce type d’animé. L’ensemble est très coloré et lumineux. Le design des personnages est assez classique. La tenue de la Sainte prête à sourire : la mini-jupe et les bas, bon voilà. Les musiques sont plaisantes. L’opening est joyeux et l’ending tout doux, les deux sont à l’image de la série.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Sainte Cecilia et le Pasteur Lawrence est une comédie romantique légère, parfaitement adaptée à la saison estivale.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.