Avis principal par Beldaran
Résumé : Lorsqu’un dragon attaque son paisible village, ce n’est pas la terrifiante créature qui étonne Nikola, mais l’homme qui s’interpose. Haga, membre d’une élite envoyée par le roi pour étudier les phénomènes étranges, l’intrigue par ses manières excentriques. Il faut dire qu’il est débloqueur dans la vraie vie, car ce monde est celui d’un jeu de VR ! Cette rencontre pousse Nikola à quitter sa terre natale et à le suivre pour aller découvrir le monde qui l’entoure.
Source : Crunchyroll
L’adaptation animée a été annoncée en 2023 pour une diffusion à partir du mois de juillet 2024. En février dernier, les éditions feu Noeve lançaient la publication du manga (malheureusement un seul tome a été publié) dessiné par Masamichi Satô et pré-publié depuis 2020 sur le site Comic Days des éditions Kôdansha. Toujours en cours de publication, le manga compte actuellement 13 volumes au Japon. J’ai passé un chouette moment de visionnage, même si la fin est frustrante car eh bien, l’épisode s’arrête au beau milieu d’un arc narratif. C’est assez surprenant. Maintenant, il faut attendre l’annonce de la suite.
Haga comme bon nombre de collègues fait parti d’une entreprise recrutée pour déboguer un futur jeu de réalité virtuelle. Il s’est connecté. Il a commencé à bosser et pif paf pouf, ne peut plus se déconnecter. Si la situation fait penser à Sword Art Online, la comparaison s’arrête rapidement car on ne sait pas pourquoi ils sont coincés, du moins, il n’y a pas l’air d’y avoir une volonté de piéger des humains à l’intérieur. Pour faire face au désespoir, certains cherchent comment sortir de là, d’autres commettent les pires atrocités sur les PNJ, des joueurs tentent de s’adapter à cet univers et puis il y a Haga. Haga qui poursuit sa tâche de débogage, tout en limitant au maximum les interférences avec le déroulé du jeu. C’est un pro du bug. Il les traque et fait des rapports réguliers grâce à une tablette qui permet aux joueurs de passer en mode débogage pour tordre les fonctionnalités du jeu à leur bon vouloir.
Si l’ensemble est sympa à suivre l’histoire se perd dans la multiplicité d’intrigues et surtout dans les enjeux. Les joueurs cherchent à sortir du jeu (certains du moins) et nous, nous suivons Haga qui lui poursuit sa quête du bug qui rentre en conflit avec les aspirations des autres joueurs et cela donne l’impression que l’histoire fait du surplace. De plus, Haga récupère une autre mission en cours de route qui alourdit un peu plus l’intrigue qui s’épaissit encore dans les derniers épisodes avec une révélation sur le jeu.
Néanmoins, j’ai apprécié la manière dont Haga recherche les bugs et surtout comment il les exploite pour se sortir de mauvais pas. Il possède une connaissance fine du jeu et de ses mécaniques. Il y a des bugs vraiment drôles et d’autres beaucoup moins, notamment ceux qui piègent les joueurs.
Haga fait des rencontres et se créé une sorte de groupe. Tout d’abord, la villageoise Nikola, bloquée par son statut de pécore mais qui se trouve liée à une des intrigues. Elle est choupie. Je ne présente pas les autres personnages afin de ne pas divulgâcher. Finalement, c’est Haga qui reste le plus humain, tellement il est à fond sur son boulot et cela créé des décalages intéressants avec les autres protagonistes.
L’animation ne casse pas des briques mais l’ensemble est coloré, lumineux malgré certains passages difficiles. Le côté minimaliste des graphismes colle bien à l’aspect jeu. Les musiques sont oubliables.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Quality Assurance in Another World aborde une thématique connue de manière originale mais se perd un peu dans ses intrigues. Malgré tout, ce fut sympathique à suivre.
User Review
0 (0 votes)