Princess of the bibliophile

Princess of the bibliophile

Avis principal par Beldaran

Résumé : Depuis sa plus tendre enfance, Elianna, comme tous les membres de sa famille, est passionnée de lecture. Lorsque que le prince Christopher lui propose un mariage factice en échange de l’accès illimité à la bibliothèque royale, la jeune femme y voit une opportunité d’assouvir sa passion. Quelques années plus tard, des rumeurs sur une possible liaison entre son fiancé et une noble de la cour ébranlent Elianna, qui décide de mettre un terme à leurs fiançailles. Seulement, il se pourrait que la vérité soit plus complexe qu’elle ne le pense… Source : ADN

La semaine dernière s’est terminé sur ADN une série animée qui a fait frémir mon petit cœur, Princess of the bibliophile. A l’origine, il s’agit d’un light novel écrit par Yui et illustré par Shiina Satsuki. Il est en cours de publication depuis 2016 aux éditions Ichijinsha avec cinq volumes. En 2018, une adaptation manga dessinée par Kikuta Yui a été lancé dans les pages du Comic Zero-Sum et compte actuellement sept tomes. Les couvertures sont très jolies. Le premier épisode est disponible gratuitement sur la plateforme.

L’histoire se déroule dans un univers aristocratique fantasmé qui s’inspire librement de la noblesse européenne des Temps Modernes, avec ses nobles plus ou moins méchants mais nous sommes du point de vue des gentils qui s’emploient à respecter et faire respecter la maxime, noblesse oblige !

D’une manière générale, l’atmosphère reste douce. Il n’y a pas de grands moments de tension. Nous suivons le quotidien d’Elianna Bernstein qui possède une passion dévorante pour les livres et qui se moque des affaires de cour. D’une certaine façon sa vie bascule, le jour où l’héritier du trône, Christopher, lui propose de jouer le rôle de sa fiancée un moment et en échange, elle aura accès à la bibliothèque royale : banco !

Le premier épisode introduit parfaitement l’univers et l’atmosphère très mélancolique donne une saveur particulière au récit. La suite se révèle plus classique si j’ose écrire, nous saisissons les motivations de Christopher dès l’épisode 2.

Le déroulé est assez lent. Nous suivons le quotidien d’Elianna avec en toile de fond des intrigues politiques plus tortueuses que prévues mais qui nous échappent car nous restons du point de vue de la passionnée des livres. C’est le petit reproche que je ferai à l’histoire. J’ai parfois eu l’impression que certains points étaient balayés et qu’il me manquait des infos.

J’ai apprécié le fait que la passion des livres d’Elianna permettent des avancées pour le Royaume alors qu’elle semble dans son monde, elle ne reste pas hermétique aux problèmes et proposent des solutions. Naturellement, je peux comprendre que son caractère passif et incroyablement naïf puisse agacer. Néanmoins, le personnage est comme cela et connaît tout de même une évolution dans son rapport aux autres. A contrario, Christopher, c’est The prince. Il a un objectif clair et il va au bout. C’est un bourreau de travail pour le plus grand malheur de son personnel qui apporte une touche d’humour bienvenue. En revanche, le roi ne sert pas à grand-chose et la reine est un cliché du genre mais elle a un côté mignon.

Nous sommes face à une série animée à destination d’un public féminin, donc le fond chuchote aux côtés fleur bleue et la forme enveloppe le tout dans des couleurs douces, aux tons pastel, rien n’est agressif. C’est profondément reposant. L’animation est agréable, même si du côté des canassons, ce n’est pas foufou. Les musiques s’harmonisent parfaitement à la douceur des couleurs et de l’histoire.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Princess of the bibliophile est la romance bonbon de cette fin d’année. C’est doux et mignon. A consommer sans modération.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.