Poco’s Udon World

Poco’s Udon World

Avis principal par Beldaran

Résumé : La vie de Souta Tawara, 30 ans, est sur le point de basculer ! Web designer à Tokyo, il doit retourner dans la préfecture de Kagawa pour ranger le restaurant familial d’Udon qui a fermé. Là, il va faire une rencontre surprenante : un tout petit enfant dort dans un grand chaudron… Mais que fait-il ici ? Après bien des (més)aventures, il décide de l’appeler Poco et de s’en occuper. Source : ADN

 

La série animée est l’adaptation du manga de Nodoka Shinomaru, toujours en cours avec 7 tomes au Japon. Le synopsis m’a immédiatement fait penser à Barakamon mais la thématique et le traitement sont heureusement différents. Le résultat est vraiment plaisant.

Nous allons suivre le retour au pays de Souta qui doit s’occuper de mettre de l’ordre dans la maison familiale mais une rencontre atypique va bousculer ses plans et le replonger dans ses souvenirs.
En soi, le scénario est plutôt simple, même s’il est teinté de fantastique grâce à ce qu’est Poco. Le quotidien du duo est très agréable à suivre, grâce à un Poco particulièrement mignon et attachant. Finalement, plus les épisodes avancent et plus ils deviennent prenants.
L’histoire est douce et poétique d’une certaine façon. Le ton est juste et dégage une douce mélancolie, notamment, plus on approche de la fin. La thématique la plus mise en avant est la force des liens qu’ils soient familiaux ou amicaux. Ils s’expriment dans différentes situations. L’humour, léger, a une place importante dans la narration, souvent dû à la nature de Poco et à ce que fait Souta pour la cacher.
A la fin de chaque épisode, nous découvrons également les aventures rocambolesques de GaoGao, le héros préféré des enfants : c’est mignon.

La force de la série réside dans sa galerie de personnages, attachants et parfois bizarres mais très drôles. Tout d’abord Souta, trentenaire qui se retrouve à faire un bilan de sa vie, en repensant à certains moments clefs de son passé. Son cheminement est très intéressant à suivre. Naturellement, c’est sa rencontre avec Poco qui provoque tout ça. Poco c’est un tanuki tout mignon qui découvre le monde des humains. Il est très très choupinou. Ces diverses réactions sont drôles. Autour du binôme, gravite d’autres personnages, la sœur de Souta ainsi que son meilleur ami et on réalise peu-à-peu l’influence de Poco sur son entourage.

Les graphismes sont assez surprenants. J’ai eu énormément de mal avec les dents de certains personnages. Les couleurs plutôt pastel renforcent le côté chaleureux de l’histoire. L’animation n’est pas exceptionnelle et l’OST ne m’a pas fait une forte impression, même si l’opening est sympa !

 

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Poco’s Udon World est une série tranche-de-vie fort agréable et particulièrement touchante. C’est l’anime détente de la saison dernière.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.