Oh, Suddenly Egyptian God

Oh, Suddenly Egyptian God

Avis principal par Beldaran

Résumé : Bienvenue au temps des dieux égyptiens ! C’est ici que les fameuses divinités de l’Égypte ancienne, d’Anubis à Thot, vivent librement leur vie.Libre à quel point, vous demandez-vous ? Bastet surgit de nulle part en chantant et en dansant ; Medjed a toujours un visage de pierre ; Horus travaille à temps partiel ; Seth passe son temps à faire des farces ; Râ voyage beaucoup et rentre rarement à la maison…Tous ces dieux mignons font vraiment ce qu’ils veulent, profitant au maximum d’une vie aussi divine que décontractée. Source : Crunchyroll

En décembre dernier le catalogue de la plateforme Crunchyroll a gagné une nouvelle série au format court. Jusqu’à présent la plateforme a proposé à chaque saison, ce type d’anime plus ou moins léger où la durée des épisodes ne dépasse pas les 7 mins.

Cette fois-ci c’est une tranche-de-vie comédie qui met en scène de manière mignonne différentes divinités égyptiennes en créant d’autres petits personnages pour les accompagner.

Il semblerait qu’au Japon, les dieux égyptiens aient gagné en notoriété depuis 2012, suite à une exposition du British Museum à la Galerie Mori Arts de Tokyo qui a rencontré un très grand succès.

Il s’agit d’une création originale, basée sur le travail de l’illustratrice Yuka et produite au sein du studio Typhoon Graphics. Ainsi, sous la forme d’adorables mascottes les dieux égyptiens s’animent dans un quotidien plutôt tranquille. Attention, vous n’apprendrez rien sur l’Égypte ancienne avec cette série car ce n’est pas le propos de l’anime qui mise sur la détente. En revanche, si vous avez quelques connaissances vous apprécierez les nombreux détournements.

Pour le moment 7 épisodes ont été diffusés dont la durée s’échelonne de 4 à 7 minutes. Le premier plante le décor grâce à une voix-off toute douce qui intervient à chaque épisode. Il nous présente les deux protagonistes principaux, les dieux Anubis et Thot. C’est la seule fois où nous les verrons travailler. J’adore l’idée développée pour peser les âmes. L’apparition du dieu Medjed est incroyable. Sa représentation en fantôme est terriblement bien trouvée. Par la suite, nous découvrons différents moments du quotidien des dieux, dans un cadre japonais, certes, cela surprend mais cela fonctionne bien. Ainsi, nous avons droit à un passage surréaliste, mandarines versus table chauffante ou la longue arrivée de Râ jusqu’à ses enfants qui apporte des souvenirs, pauvre Apep. L’anime joue sur la rivalité Horus/Seth dans des affrontements bons enfants, en faisant agir un personnage créé pour la série, super loutre !

Bastet est le chat par excellence, accro à egystagram mais qui se lasse vite, très vite et qui est passablement agaçante.

Il y a également quelques références cinématographiques qui devraient vous faire sourire car les détournements sont vraiment perchés.

Les graphismes sont simples avec des personnages en mode chibi. C’est tout choupi et coloré. L’animation est donc simpliste mais parfaitement adaptée au propos. Les opening et ending sont particulièrement courts mais sympathiques.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de la plateforme Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Oh, Suddenly Egyptian God est un petit bonbon exotique qui se savoure avec plaisir. C’est l’anime mignon et léger qui fait du bien.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.