Negative Positive Angler

Negative Positive Angler

Avis principal par Beldaran

Résumé : Criblé de dettes et tandis qu’un médecin ne lui donne plus que deux ans à vivre, Tsunehiro n’espère plus grand chose de la vie. Tandis qu’il est poursuivi par ses créanciers, il tombe d’un pont, mais il est recueilli in extremis par un bateau. À son bord, Hana et son équipage vont lui faire découvrir les plaisirs de la pêche… Source : crunchyroll

La série animée est un projet original, chose qui est devenue plutôt rare dans les animés de saison, qui fut diffusée entre octobre et décembre 2024. J’ai vu passer peu de commentaires à son sujet. Est-ce à cause de son thème ? Une tranche-de-vie dramatique qui s’articule autour de la pêche. Dans l’ensemble ce fut une bonne surprise.

Tsunehiro a touché le fond. Il vit enfermé dans son appartement miteux, fuyant ses créanciers et apprend qu’il est gravement malade. La lorgnette du jeune homme se réduit comme peau de chagrin et en plus le v’là qu’il chute d’un pont. C’est la débandade mais le destin a de l’humour : le pécheur s’apprête à devenir pêcheur.

Il est repêché par un groupe hétéroclite, passionné de pêche qui part en mer. Tsunehiro au fond du seau, rongé par la dépression, canne à pêche à la main, ne comprend pas vraiment ce qu’il vient de lui arriver. De fil en aiguille et de galère en galère, il est épaulé par Takaaki, le joyeux de la bande qui le prend sous son aile avec l’idée de la remettre dans le droit chemin.

L’anime aborde différents problèmes de société dont l’engrenage néfaste que peut créer l’échec face à la pression de la société, pour faire des humains, des petits êtres égoïstes qui ne voit pas plus loin que le bout de leur canne. C’est ce qu’est Tsunehiro au début de la série. Il n’y a que lui, les autres n’existent plus et pourtant des inconnus le tirent vers la lumière. Au milieu des rapports humains, des drames plus ou moins importants qu’ils vivent tous, la pêche occupe une place centrale. En effet, toute la bande travaille dans une supérette qui vend également des articles de pêche. Alors, je ne suis pas une passionnée de pêche et ce n’est pas une activité qui m’intéresse, néanmoins l’anime glisse des infos sur cette pratique, sur le matériel avec intelligence et je n’ai pas trouvé ça barbant.Il apparaît que l’apprentissage de la pêche est salutaire pour Tsunehiro , car si cette activité à un côté solitaire, c’est plus amusant en groupe.

Le fond est dramatique mais il y a de nombreux passages touchants et drôles. Le côté drame s’accélère sur les trois derniers épisodes de manière assez artificielle et n’est pas très bien géré car la série tente de conserver en même temps son aspect chaleureux et didactique sur la pêche. Le final est expédié et prévisible mais dans l’ensemble si on aime les tranches-de-vie on est servi grâce à une belle brochette de personnages assez bien développés.

L’animation est correcte, même si l’utilisation de la 3D, notamment pour les poissons n’est pas toujours très heureuse. L’ensemble est coloré et lumineux. Les décors sont bien rendus avec un travail sur l’eau pas mal. Il peut y avoir quelques couacs avec la proportion des personnages.

Les musiques sont agréables et accompagnent parfaitement l’histoire. J’aime beaucoup l’opening et l’ending qui sont très différents.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Negative Positive Angler est passé sous les radars mais est une très bonne tranche-de-vie, apaisante, qui s’articule autour d’une activité peu vue en animation, la pêche.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)