Avis principal par Beldaran
Résumé : Junk Dog, ou JD, jeune homme nonchalant et passionné par sa moto, prend part, pour survivre, à des matches truqués de Megalo Box, cette boxe où chaque coup est décuplé par la puissance des machines. Toutefois, l’annonce de Megalonia, le championnat du monde de Megalo Box, et sa rencontre avec Yuri, le grand champion de la discipline, vont bouleverser sa vie. Désormais, remonté à bloc, JD va tout faire pour montrer qu’il excelle dans ce sport. Sang, métal et sueur se rencontrent dans une ascension vers la gloire ! Source : ADN
Afin de rendre hommage aux 50 ans du manga Ashita no Joe de Asao Takamori (scénario) et Tetsuya Chiba (dessin), le studio TMS Entertainment a décidé de produire l’anime Megalo Box qui s’inspire très librement du manga et développe une identité propre.
L’histoire se déroule dans une ville, aux allures futuristes, cernée par un immense bidonville, une plaine désertique et l’océan. L’univers n’est pas vraiment travaillé mais on comprend qu’il y a celles et ceux qui ont leur carte de citoyen et les autres. Le récit s’appuie intégralement sur le phénomène de la boxe mécanique, où les capacités des boxeurs sont décuplées par des exosquelettes. Le concept m’a immédiatement fait penser au titre Levius signé Haruhisa Nakata. Le scénario ne casse pas des briques, il est plutôt linéaire et on suit l’ascension de Joe jusqu’au Megalonia. Quelques intrigues annexes, viennent donner du corps au récit comme le groupe Shirato qui organise le championnat et surtout grand concepteur d’exosquelettes ou encore le passé de certains personnages. Il est dommage que les combats de boxe manquent d’intensité et surtout soient construits sur le même modèle, même le combat final (en 13 rounds) a été décevant. Cependant, la mise en scène et l’ambiance générale sont incroyablement captivantes. Malgré, les points négatifs cités, nous sommes pris par l’histoire qui est 100% addictive.
Les personnages sont nombreux et certains plus attachants que d’autres ou encore certains qui le deviennent au fil des épisodes. Junk Dog alias Joe est un passionné de boxe. Il vit à fond l’instant présent et peut être agaçant parfois. Tout au long de l’anime il semble courir derrière quelque chose, qu’il finit par trouver à la fin. Il est beaucoup plus apaisé. Il est coaché par Nanbu, le roublard qui fait tout pour survivre dans le quartier pauvre et qui connait parfaitement la boxe. Yuri, l’imperturbable, devient le grand adversaire de Joe, son but à atteindre. Il est ultra balèze à la megalo box et droit dans ses bottes. D’autres personnages gravitent autour d’eux, plus ou moins travaillés et permettent d’enrichir le récit.
L’animation est vraiment cool avec un aspect graphique vintage qui donne un sacré cachet à la série. Les musiques sont absolument formidables et collent parfaitement au récit. Du côté du visuel et du son c’est une très grande réussite.
En conclusion
Megalo Box est une série animée très agréable à suivre malgré la faiblesse de son scénario.
User Review
0 (0 votes)